La pensée et l\’argent dans le mode de vie
La pensée est étroitement liée à la paix et au pardon. Ce sont les 3P de la grâce divine.
La pensée peut être la source de joie, de tendresse, de satisfaction, de bonheur mais elle peut traduire aussi les chagrins ou émotions ruineuses, la détresse et la décadence. L\’homme est résilient, résistant et rayonnant par les pensées positives mais s\’enfonce dans la désespérance et l\’abandon de soi par les pensées négatives quand il n\’a plus foi en lui-même et en la société ou lorsqu\’il cultive un esprit tordu. La pensée détermine le goût et le dégoût.
La pensée est la première ressource spirituelle de l\’homme qui fonde sa relation à Éros (pulsion positive ou de vie) ou au Thanatos (pulsion négative ou de méchanceté) traduisant l\’érosion de l\’amour et le mariage au diable.
La pensée de l\’homme est ainsi la pièce maîtresse de son existence et la source de tous ses pouvoirs d\’influence. C\’est pourquoi, la pensée de l\’homme est son principal patrimoine ou ressource d\’action. L\’argent ne peut jamais acheter la pensée ou se substituer à elle.
Le génie ou l\’ingéniosité de l\’homme détermine la créativité humaine et la part de l\’humanité en l\’homme. Tous les hommes ne sont pas des humains et c\’est important de le savoir.
Vous ne pouvez pas être inventif, créatif ou innovateur si la Nature ne vous a pas doté de pensées pour dompter votre part d\’humanité. Mais Dieu ne vous a pas enrichi de cette grâce pour exploiter, dominer et écraser vos semblables ou détruire les écosystèmes qui servent au bien commun qui alimente le bien-être individuel et collectif.
La pensée positive est une grâce très tentante d\’où l\’importance de l\’éthique pour réguler la pensée, car nos égoïsmes structurels ont tendance à nous laisser croire que tout nous est permis. Nos illusions naissent de nos manques d\’humilité. On peut alors conclure en disant qu\’aucun homme n\’est propriétaire de sa pensée quel que soit le nombre de ses brevets d\’invention. Nous sommes tous des locataires de nos pensées.
La pensée est le lien que l\’homme établit à la fois avec le cosmos et la terre. Elle est une richesse gratuite et reproductible à préserver, diffuser et léguer à la postérité car rien ne nous appartient en dernier ressort. Tout le reste relève de nos orgueils d\’ignorants.
Le fonds documentaire est une condensation de la pensée circulaire de génération en génération liant le passé, le présent et le futur. La pensée peut être conservé aussi sous forme vivante par la voix et c\’est ici le lieu d\’honorer nos griots, conteurs, comédiens et chanteurs qui nous bercent au quotidien par des pensées lumineuses.
Également, vous ne pouvez pas faire de la prospective sans une posture de penseur. Mais réfléchir ne signifie pas non plus penser. La pensée précède la réflexion dans une dynamique itérative; c\’est pourquoi l\’inspiration est sécrétée par la pensée et récupérée par la conscience de votre volonté d\’agir pour transformer une situation ou une réalité.
En somme, c\’est par la capacité à produire de la pensée que nous pouvons détecter ceux qui labourent la routine et ceux qui cultivent l\’innovation. C\’est donc par la pensée qu\’on peut repérer des chercheurs qui cherchent et trouvent et des chercheurs qui ne trouvent rien mais qui végètent avec leurs titres de chercheurs brasseurs d\’air jusqu\’à finir leurs carrières et pourtant, ils sont payés pour réciter des prophéties improductives à l\’infini. De l\’ignorance, je n\’ai nul désir dit-on!
C\’est par la pensée que l\’homme renouvelle sa représentation du monde et de la vie, son discours et son action. C\’est aussi par la pensée que l\’homme se dématérialise ou s\’accroche aux choses éphémères de ce bas-monde. Ce que nous pensons nous fait.
L\’argent sans la pensée, il devient une plaie à panser. Cultivons la pensée positive car elle est spirituelle et s\’accommode de toutes les religions de bienfaisance du monde.
Je dédie cette réflexion à ma très chère cousine Edith qui a quitté ce monde le 22 juin 2021 à Bruxelles. De son vivant, j\’échangeais bien souvent des pensées avec elle et c\’est notre façon de penser et repenser le monde. Paix éternelle sur elle.
professeur Simon-Narcisse TOMETY