Je lis ça et là des compatriotes proposer la supression pure et simple du CEP( Certificat d\’Etude Primaire)
Comment concevoir la fin d\’un cycle sans graduation ?
La vie est un combat dit-on.
Ne faudrait-il pas former nos enfants aux difficultés grandissantes de la vie et être sûr qu\’ils seront parmi l\’élite universelle de demain ?
Nous réalisons depuis des années que le niveau académique baisse à tous les étages. Est-ce en éliminant les filtres que les choses vont s\’améliorer ?
Il faut plutôt penser organiser les états généraux de l\’éducation autours des acteurs du secteurs à savoir enseignants, élèves, parents d\’élèves, cadres du ministère etc…
Mettre tout à plat et rebattre les cartes avec des décisions consensuelles qui privilégient l\’apprenant en premier.
À mon avis, il faut maintenir cette évaluation comme une sortie honorable d\’un cycle( primaire et élémentaire) pour entrer dans celui du secondaire.
Vous voulez sortir d\’un cycle de formation de 6 années sans examen pour entrer dans un autre de 7ans subdivisé en 2 examens( BEPC – BACCALAURÉAT).
Expliquez moi la logique dans ce raisonnement.
La rigueur dans l\’éducation permet de forger une force de caractère, une compétitivité chez nos enfants.
Les compositions pendant les examens sont stressantes et pénibles mais combien est grande nos joies quand nous sommes admis ?
C\’est aussi un état d\’esprit que ne connaissaient pas nos enfants auquel il faudra les y préparer pendant leur cursus primaire.
Ne copions pas tout chez les européens. Ils sont perpétuellement en recherches de solution et rien ne garantit qu\’ils ne reviennent pas à l\’ancien système.
Il serait nécessaire d\’introduire au sein de nos formations primaires l\’informatique et les nouvelles technologies ; tout au moins leurs initiations.
Ce serait déjà un petit plus pour nos enfants qui à 7ans déjà manipulent téléphones, télévision et sont parfois présents sur les réseaux sociaux.
Moi je dis toujours une chose.
L’enseignement primaire au Bénin a prie un coup à cause de l’âge minimal d’entrée en primaire des des enfants.
Rappelons qu’avant pour commencer le cours primaire, on nous demande de passer notre bras par la tête et de toucher l’oreille de l’autre côté avec.
Et la plupart des enfants qui y arrivaient avaient au mois sept ans.
Ils étaient un peu plus matures. Ce qui permettait à ces enfants d’assimiler ce que le maître les enseigné.
Aujourd’hui, c’est cinq ans. D’autres parent exigeants demandent aux directeurs d’écoles de prendre même les enfants de quatre ans et demi.
Parfois quatre ans.
Quelle conscience a un enfant de cinq ans? Et si vous les voyez en classe, quelques minutes après ils commencent par dormir. Ils n’écoutent même pas le maître ou la maîtresse.
Et avec les tards qu’ils ont traîné depuis le CI/CP1 Jusqu’au CM2, ils n’arrivent à rien foutre en mathématiques.
C’est cela qui fait que nous n’avons plus de mathématiciens. Nous n’avons rien que de géographes, de journalistes et il n’y plus beaucoup de scientifiques.
Mon souhait est que le gouvernement ramène l’âge minimal pour la première année au primaire à sept ans, et nous verrons que de l’année au cours de laquelle ça va commencer, sept ans après, quand on va évaluer ces enfants qui seront en sixième, on verra la différence.
Aujourd’hui dans certaines classes au primaire, on constate dans la grande majorité des cas, que c’est les plus âgé(e)s des enfants qui sont premiers ou premieres de classe parce qu’ils /elles comprennent plus ce que l’enseignant dit.
Pensons à cela.
Merci!
Tout à fait d’accord avec vous
Voilà qui est bien dit . Aujourd’hui même si le CEP n est plus sollicité en grande partie pour passer des concours ou pour postuler a un emploi ,il a toujours sa valeur .Entre un chauffeur qui a le CEP et un autre sans diplome lequel preferres tu embaucher pour te conduire?Par ailleurs la fonction d un examen n est pas que de donner des diplômé .C est aussi la formation ,la compétence les attitudes et les habiletés du candidat pour la vie et la société.