Après la réélection du président Patrice TALON pour un nouveau mandat de 05 ans, tout le monde s\’attendait à un nouveau gouvernement. Ce qui est une réalité depuis quelques jours. Mais, pendant que beaucoup personnes s\’accordaient que l\’équipe gouvernementale devrait être remanié à un fort taux, il y\’a seulement eu 03 départs et seulement 02 entrants.
Parmi les gens qui étaient annoncés partants, il y avait belle et bien Jean-Michel ABIMBOLA, ministre de la culture et du tourisme. Parce que, ce dernier ne s\’entendait plus avec Abdoulaye Bio TCHANE, son ancien président de parti (Bloc Républicain). En effet, d\’abord suspendu pour quelques mois, et jamais réintégré dans ses fonctions au sein du Bloc, avant que le ministre Jean-Michel ABIMBOLA claque finalement la porte du parti (Bloc Républicain). Mais, ce qu\’il faut retenir, c\’est qu\’il part en dénonçant quelques pratiques au sein du parti.
Quand, on sait que la discipline du groupe est de mise sous la rupture, Jean-Michel ABIMBOLA est resté au sein du gouvernement, grâce au rôle qu\’il a joué, lors de la 7ème législature. En effet, il faut retenir que Jean-Michel ABIMBOLA, après les échecs consécutives de la révision de la constitution (2017 et 2018), a porté des projets de lois qui ont abouti à la nouvelle charte des parti politique et le nouveau code électoral en vigueur en république du Bénin. Quand, on sait que, ces réformes politiques ont modifié inéluctablement l\’ossature de la classe politique et a abouti à un vœu qui était cher au gouvernement de la rupture. C\’est la preuve que le président Patrice TALON est reconnaissant envers ses hommes de main.
Alain Kolawolé ALAFAI