Accueil Blog Inspiration du jour: « Les épreuves sont inévitables, mais elles peuvent être source...

Inspiration du jour: « Les épreuves sont inévitables, mais elles peuvent être source de grâce, si… » Reckya Madougou

88
0

Inspiration Du Jour

𝐋𝐞𝐬 é𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧é𝐯𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐠𝐫â𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐢 𝐭𝐮 𝐨𝐩𝐭𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐜é𝐝é .

L’une de mes plus grandes découvertes, qui vous surprendrait dans une certaine mesure, est la suivante : les bénédictions sont indissociables des épreuves. Grâces et supplices sont deux faces d’une même monnaie. Comme les douleurs et l’enfantement. Et puisque nous avons été créés et bénis de dons illimités, de même des épreuves les accompagnent. L’épreuve teste notre foi et développe nos capacités .

Le but de la présente inspiration est de vous démontrer que vous n’échapperez pas aux tribulations qui vous sont destinées. Mais que pour autant, vous êtes programmés pour en engranger des bienfaits. Cependant, pour en bénéficier, encore faudrait-il ne pas abhorrer (réprouver) votre temps d’hostilités. Bien au contraire, il faut transformer son désert en pèlerinage à la montagne , loin de tout, afin d’établir un cœur à cœur avec Son Créateur. C’est à ce moment que l’Intelligence Infinie, la Sagesse Suprême retiennent mieux notre attention, dépouillés que nous sommes de tout le superflu qui rendait inaudible la petite Voix tranquille et sage qui nous oriente .

En effet, c’est bien l’épreuve qui nous révèle la fidélité de Dieu. Le grand Maître Jésus affirma avec force : «Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.» (Jean 16:33). Tout est dit dans ce verset unique ! Il véhicule à la fois la certitude de la survenance de l’adversité et ses remèdes, à savoir : rechercher la paix dans le Seigneur tout en se fortifiant («prenez courage») . La confirmation nous vient de la bouche du Tout-Puissant dans le Coran : <>. (Sourate 57 : 22-23)

𝐃𝐨𝐮𝐭𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐞𝐬 é𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐢𝐧é𝐯𝐢𝐭𝐚𝐛𝐥𝐞𝐬 ?

L’Apôtre Pierre, le grand témoin de Jésus de Nazareth, dit à sa suite : «Résistez au diable avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.» En vérité, à ceux qui m’opposeront le péché originel d’Adam et Ève, je leur répondrai que ce fut leur propre épreuve, cette tentation ! Nul n’y échappe. D’ailleurs, le verset ci-dessus, tiré de la première épître de Pierre, est précédé de cet avertissement : «Soyez sobres. Veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.» (1 Pierre 5:8) .

Certes, nous avons reçu la domination en héritage, merci ! Néanmoins, entrer en sa possession est un véritable parcours du combattant. Inévitable ! Dans mon adolescence, un voisin, jeune cadre, bonne situation, plutôt imbu de sa réussite et en pleine ascension, avait plaisir à échanger avec mon père. Souvent, mon père devait venir en aide à des dizaines de familles par-ci, par-là. Ce voisin était l’un des rares du quartier à ne pas le solliciter pour une aide matérielle. Lui se contentait de demander à mon père d’intervenir en sa faveur auprès de ses hautes relations afin de lui obtenir une promotion. Un jour, notre jeune cadre flamboyant, ayant assisté en une petite matinée à la pléthore de personnes que mon père a dû soulager, déclara tout de go : «Papa, vraiment les gens exagèrent. Ils oublient vos propres charges. Moi, je ne comprends pas comment ils font pour avoir autant de problèmes.» Cette dernière phrase était dangereuse pour l’adolescente que j’étais et qui suivait cet échange, surtout que nous ne manquions de rien.

Fort heureusement pour mon éducation, et malheureusement pour ce voisin, peu de temps après, les obstacles se sont invités dans sa vie. Dans un premier temps, il perd son poste de responsable qui lui octroyait maints avantages. Il n’arrivait plus à faire face à tous ses engagements et lui aussi s’est mis à faire appel à l’aide de mon père, mais sous forme de prêt… Puis les choses empirèrent jusqu’à la perte de son emploi. Je vous laisse deviner la suite. En ce qui me concerne, c’était déjà une grande leçon de vie et d’humilité pour moi . J’ai vite saisi que la vie d’adulte qui m’attendait dehors n’allait pas toujours se dérouler comme je le souhaitais, et que la seule certitude pour s’en sortir, c’est l’Amour de Dieu ou l’alignement des planètes de l’univers en notre faveur (selon nos croyances).

Lorsque vous prenez conscience que votre épreuve était inévitable, votre rapport à ce moment doit changer. Point n’est donc besoin de culpabiliser ou d’entretenir des ressentiments contre X ou Y. Ce qui devait arriver est déjà arrivé ! Certes, l’examen de conscience est indispensable pour apprendre de ses erreurs. Mais ne jamais s’éterniser sur cet aspect ; autrement, vous allez constamment broyer du noir plutôt que d’être en paix pour entamer un chemin fécond de grâces avec CELUI qui vous attend depuis votre naissance pour vous utiliser comme instrument de réalisation de ses Œuvres. Oui, le plus important est de parvenir à trouver la Supra Conscience (Dieu) pendant la tempête . Je reconnais que ceci n’est guère évident, car cela revient à dire que vous devez être apaisés alors même que tout vacille autour de vous.

En vérité, c’est là toute la clé ! Évitez le trouble et la confusion ! Recherchez la Source de la Paix intérieure. Le pourvoyeur est là, prêt à nous accueillir les bras ouverts . C’est le moment de comprendre que les solutions uniquement humaines sont limitées et que la sagesse divine est sur le point de s’ébranler, jusqu’à sa glorification, c’est-à-dire Votre éclat parfait. «Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.» (Jacques 1:2-4).

𝐐𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫è𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐝’𝐨𝐩𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧, 𝐝’é𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 ?

Le plus urgent est de rechercher Dieu dans notre for intérieur . Oui, Il y habite, Il y siège. Mais comment l’y trouver ? À travers Sa Parole dans les Écritures Saintes notamment. Je vis ce miracle quotidiennement dans mon pèlerinage actuel. Un dialogue tellement enrichissant qu’aucune fortune ne saurait l’acheter. J’ai lu dans un discours post-libération de l’ancien Président Laurent Gbagbo, avec l’humour qu’on lui connaît : «Je ne me rappelle plus le nombre de fois où j’ai lu la Bible de Genèse (début) à Apocalypse (fin) pendant mon séjour carcéral.» Tellement cet homme, qui fut pourtant le premier des Ivoiriens, cherchait encore et encore Son Sauveur. Alors il lit sa Parole, la relit, la relit encore. Et comme cette Parole est Vivante, plus vous la relirez, plus d’informations nouvelles et de rappels utiles vous en récolterez .

𝐌𝐢𝐞𝐮𝐱, 𝐚𝐮 𝐟𝐮𝐫 𝐞𝐭 à 𝐦𝐞𝐬𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐫𝐨𝐠𝐞𝐫𝐞𝐳 𝐞𝐭 𝐈𝐥 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐫é𝐩𝐨𝐧𝐝𝐫𝐚. 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐞 !

Ceux qui ont eu la chance de me lire jusqu’au bout auront compris que l’épreuve n’est pas à fuir lorsqu’elle se présente (cf. l’histoire de Jonas dans la Bible / Younous dans le Coran). Bien plus encore, j’ai été amenée à vous démystifier vos souffrances pendant même que je fais face aux miennes. Il s’agit là du partage de mon propre cheminement, à l’instar de celui de beaucoup d’autres affligés. N’oubliez jamais que vous êtes appelés à témoigner . Ce qui revient à affirmer que vous toucherez le fond (si ce n’est déjà arrivé), mais vous avez les ressources qu’Il a semées en vous pour rebondir au temps favorable. Entretenez cette semence afin qu’elle germe et fleurisse.

«Certes, après la peine vient le soulagement» (Coran).

ReckyaMadougou

ToutExpire #Inspiration #Foi #resilience

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici