C’est, la salle bleue du palais des congrès de Cotonou qui a servi de cadre pour la célébration des 15 ans années de l’école Indian international school. C’était ce samedi 21 septembre 2024, devant un parterre d’apprenants et des parents d’élèves. Une occasion pour montrer le talent des enfants en français et en anglais à travers des pièces théâtrales, des chants et danses.
« C’est pour commémorer les 15 ans d’existence de l’école et remercier le staff, c’est-à-dire tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’événement qui nous réjouir. Et, bien qu’on ait des élèves qui ont déjà fini les cursus scolaire et qui ont des boulots à l’extérieur et au du Bénin, nous avons de garder contact avec eux pour célébrer notre succès et notre présence au Bénin. Alors, accepter de retrouver les anciens comme les nouveaux membres, mais également, de célébrer avec l’association de la communauté indienne au Bénin, parce que c’est eux qui ont fondé l’école et ils ont toujours soutenu et apporter leur expérience. Donc aujourd’hui nous les célébrons et nous célébrons nos enfants », a détaillé, madame Diana NOMBIME, directrice administrative, et accompagnée de madame Jyotika Lalwani, directrice académique de l’établissement.
« Je pourrais dire par expérience et ayant étudié au USA, quand on me demandais si, j’avais fait un système français, anglais, Central board of secondary education (CBSE), ou autre système affilié. Donc je peux certifié que le système CBSE que nous faisons dans notre école, est reconnu mondialement, ce n’est pas seulement pour les indiens ou pour ceux qui veulent étudier en Inde. Mais, un système qui introduit une révolution, dans le savoir enseigner et du rendement des enfants », a-t-elle décrit le système éducatif et son expérience vécue.
« 140 élèves à peu près. je le dis, parce que le système est assez ouvert. On peut avoir des enfants qui nous quittent pour un semestre qui reviennent parce qu’on a deux semestres, de avril à septembre et d’octobre à mars. Donc, ils sont libres de venir pourvu qu’ils aient les notes qu’il faut et qu’ils finissent l’année en passant en année supérieur », a-t-elle expliqué en ce concerne le fonctionnement du système et l’effectif de l’établissement.
« je sais qu’il y a plusieurs parents qui pensent que c’est inutile, parce qu’ils se disent mon enfant est francophone, il est en train d’étudier en anglais, c’est du temps perdu. Mais, c’est tout à fait faux, parce que même quand on regarde le nombre d’années qu’on fait dans cette école et après l’enfant veut étudier à l’extérieur, il aura les aptitudes à y faire face, et éviter les cours de renforcement en anglais pour commencer les études. Alors, si un enfant veut étudier en dehors du Bénin particulièrement dans les pays anglophones vous êtes au bon endroit », a-t-elle motivé les parents à leur faire confiance.
Implantée au Bénin, depuis maintenant 15 ans, l’école Indian international school, est une école bilingue qui fait des émulations au sein de la population béninoise, et particulièrement au sein des parents d’élèves.
Alain Kolawolé ALAFAÏ