La tradition et le modernisme sont deux mots opposés. Le premier représente plus ou moins le passé alors que le deuxième explique le monde comme il est aujourd’hui.
La plupart du temps, on constate des conflits entre les deux.
Pour ma part, la tradition reflète non seulement la manière de vivre dans la communauté, mais il s’agit aussi de la manière de penser. Le modernisme cherche à changer les moyens de faire les choses de la tradition ayant les aspects négatifs.
Il est certes primordial de se retourner vers la tradition mais ne pas rejeter tout ce que nous apporte le modernisme de meilleur.
Or, le constat fait à nos jours nous renseigne que la plupart des africains sont éloignés de leur tradition à cause du modernisme.
L’impact donc des civilisations étrangères, l’influence des évangélisations chrétiennes et de la conquête arabe sont entre autres les causes du débat conflictuel entre la tradition et le modernisme.
Il est important de se retourner vers la tradition africaine car la renaissance de l’Afrique passe par ce retour des filles et fils du continent noir. Ceci sera gage d’une renaissance culturelle et cultuelle qui nous fera œuvrer pour le présent et pour l’avenir.
Finalement, ce n’est pas la politique qui fera avancer le Bénin, ni l’Afrique, mais sa culture, ses valeurs, sa richesse cultuelle.
Aux bonheurs rendus possibles grâce à la culture africaine….
Angélica Mireille Azonhotodé
(Juriste/ Passionnée de la culture africaine…)
#Retour aux valeurs traditionnelles
#RenaissanceAfrica