C’est en la faveur de son premier anniversaire d’existence que le Front patriotique a organisé un forum populaire pour non seulement faire le point des ses actions menées depuis les 12 mois de sa création, mais aussi exiger la libération de activiste politique Steve AMOUSSOU dit « Frère Hounvi » et également pousser le peuple à réclamer une nouvelle conférence nationale pour redéfinir les conditions du vivre-ensemble. C’était en présence des organisations signataires de la charte du front patriotique, les membres du front venus des 12 départements du Bénin, des paysans, des artisans, commerçants, femmes des marchés, des transporteurs, des travailleurs, des zémidjans, des entrepreneurs et hommes d’affaires, ce samedi 17 août 2024 à la bourse du travail.
C’est, par l’hymne national et les mots touchants pour appeler à une grande mobilisation: << Jadis à son appel, nos aïeux sans faiblesse ont su avec courage, ardeur et allégresse, livrer au prix du sang des combats éclatants >>, que le front patriotique a lancé les hostilités. Tout en rappelant les objectifs du forum qui se décline en 04 grands axes. Il s’agit entre autres de s’opposer par tous les moyens à la guerre d’agression contre le peuple frère du Niger, lutter contre l’installation des militaires étrangères notamment française dans notre pays et en Afrique, lutter pour la paix, la sécurité et la démocratie et lutter contre la faim.
Pour parvenir et mener efficacement la lutte, le front patriotique a installé des comités du front patriotique dans toutes les communes, les arrondissements et les 5295 villages du pays, des unités de production et dans les marchés. Rappeler constamment à la jeunesse de rester éveillés et débout et exiger du président Patrice TALON de se retirer de cette guerre impérialiste que son peuple rejette.
Cependant, l’une des dernières manifestations de ce système autocratique est l’enlèvement crapuleux sur le sol togolais de l’activiste politique Steve AMOUSSOU dit frère Hounvi. Une situation qui indigne l’opinion national et international. Et le Front patriotique exige tout simplement la relaxe du jeune activiste politique.
Le Bénin aspire à la reconquête de sa souveraineté pour quitter réellement la domination de l’impérialisme international, pour asseoir une paix durable, une vraie démocratie et une justice sociale. Une synthèse et un résumé de la situation sociopolitique peint l’actualité nationale avec un corollaire de revendications pour aboutir à une deuxième conférence nationale des forces vives de la nation.
Alain Kolawolé ALAFAÏ