Accueil Blog Hadîth et Dua du jour: « Le véritable indigent n’est pas celui qui...

Hadîth et Dua du jour: « Le véritable indigent n’est pas celui qui se contente d’une datte ou deux, ou d’une bouchée ou deux; le véritable indigent, c’est celui qui s’abstient »

80
0

Hadîth du jour

عن أبي هريرة رضي الله عنه أَنَّ رسُولَ اللَّه -صَلّى اللهُ عَلَيْهِ وسَلَّم- قَالَ: «لَيسَ المِسْكِين الَّذِي تَرُدُّهُ التَّمْرَة والتَّمْرَتَان، وَلا اللُّقْمَةُ واللُّقْمَتَان، إِنَّمَا المِسْكِين الَّذِي يَتَعَفَّف».

Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur la paix et le salut) a dit : « Le véritable indigent n’est pas celui qui se contente d’une datte ou deux, ou d’une bouchée ou deux ; le véritable indigent, c’est celui qui s’abstient.
Sahih al-Bukhari, Hadith n°1476Sahih Muslim, Hadith n°1039

Ce hadith souligne l’importance de reconnaître le véritable indigent, qui est celui qui, malgré son besoin, reste digne et ne demande pas l’aumône ostensiblement.

L’explication du Hadîth

Ce hadith explique ce qu’est véritablement la pauvreté, et que l’indigent respectable, en droit de recevoir l’aumône, et qui en a le plus besoin aussi, c’est celui qui s’abstient [de demander à autrui]. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a aussi nié le [statut] de pauvreté à celui qui mendie et quémande ; en effet, cette personne obtient [souvent] ce dont elle a besoin et la Zakât lui est même parfois donnée, ceci ayant pour conséquence de la sortir de sa situation de nécessité. Alors que celui qui ne mendie pas, ni ne suscite de compassion [des autres], le besoin et la nécessité perdurent chez lui. Et c’est donc pour cette raison qu’il faut lui donner à lui.

Doua du jour

[أَعُوذُ بِاللهِ مِنَ الشَّيْطَانِ الرَّجِيم.]
رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ.

[Je me mets sous la protection d’Allah contre Satan le lapidé.]

Ô notre Seigneur ! Pardonne-moi, ainsi qu’à mes père et mère et aux croyants, le jour de la reddition des comptes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici