Après les mouvements\ »ne touche pas à ma constitution\ », des années 2004, pour annoncer la fin de règne de Mathieu KÉRÉKOU, et \ »Mercredi rouge\ », en 2014 annonçant la fin de mandat du président Boni YAYI, des jeunes courageux de l\’opposition sortent la thérapie \ »Les jeudis en noir\ », pour accélérer et mettre fin au régime de la rupture. Pour les initiateurs dudit mouvements, leur pays \ »le Bénin ne fait plus rêver, alors il ne faut plus se taire\ », c\’est le combat qu\’ils ont décidé de mener contre vent et marrée pour obtenir gain de cause et libérer le peuple de ses oppresseurs.
\ »Que nous arrivent-ils ? Où sont les valeurs défendu par nos pères ? Où sont les valeurs qui nous ont conduit à la conférence des forces vives de la nation ? Où est ce Bénin qui faisait si tant rêver ? Où sont les descendants de nos vaillants ancêtres ? Vous vous posez la question de savoir, tous les jours qui passent, qui viendra à notre secours\ », voilà autant de problématiques qui préoccupent la jeunesse béninoise, ont-ils fait savoir.
La solution est enfin là, \ »nous avons réfléchi et proposons pacifiquement, sans violence, d\’instaurer dorénavant à partir de ce jeudi 18 avril 2024, \ »Les jeudis en noir\ », a déclaré honorable Guy Dossou MITOKPÈ membre dudit mouvement. \ »Met-toi en noir pour dire trop, c\’est trop. Depuis 08 ans, vous nous brutalisez. Depuis 08 ans, vous cassez les pauvres. Depuis 08 ans, nos mamans ne vendent plus. Depuis 08 ans, nos jeunes n\’ont plus d\’espoir. Les jeudis en noir, c\’est notre manière à nous, de dire non, de lutter contre ce régime, de dire non, à ce clan qui nous dirige sans démocratie, de dire non à l\’exclusion et à la cherté de la vie\ », a-t-il décliné.
Son appel est clair et virulent. \ »Que tu sois du nord, du sud, de l\’est, de l\’ouest et du centre, que tu sois béninoise ou béninois, rejoint cette lutte. Cette lutte, nous la feront et la gagneront\ », a-t-il galvanisé la jeunesse béninoise. En tous cas, les prémices et les signes de fin de mandat sont légions, à cette jeunesse dévouée et déterminée d\’en tirer le maximum de profit à son actif.
Alain Kolawolé ALAFAÏ