Accueil Non classé Bénin: Guy MITOKPÈ sur quelques déballages

Bénin: Guy MITOKPÈ sur quelques déballages

74
0
\"\"
Dr Guy MITOKPÈ

L\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ n\’a pas fait de cadeau à ses adversaires politiques lors de son passage, ce dimanche 31 mars 2024 sur Esae Tv. C\’était l\’occasion pour lui, non seulement de mettre tous les plans machiavéliques du régime à nu, mais aussi pour faire des confidences.

D\’abord, \ »j\’ai été l\’une des premières personnes à dire qu\’ils veulent nous exclure en 2026 et rien n\’arrivera\ », a-t-il planché. Mais, \ »aujourd\’hui, est-ce que les faits ne me donne pas raison, avec le vote du nouveau code électoral, avec tout ce qui a été fait autour, pour accepter sa conformité à la cour constitutionnelle et sa promulgation par le chef de l\’Etat. Ils sont comme dans un puzzle, où ils mettent les pièces à leurs places, afin d\’aboutir à leurs desseins\ », a-t-il détaillé comme le premier point qui blesse. Il continue en disant: \ »un des leurs a dit: << En guise de mise en garde, qu\’ils s\’arrangeront à avoir 80% des députés et 80% des maires >>. Mais en réalité, il a été modéré. Sinon, il voulait plutôt dire, qu\’ils vont s\’arranger afin que l\’opposition ne figure plus dans le jeu politique\ », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne la 2ème confidence, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ affirme \ »qu\’au cours de la 7ème législature, un jour en commission, j\’avais fais une brillante intervention. Les amis de l\’opposition comme de la mouvance m\’avait félicité pour l\’intervention. Mais, un des leurs, quelqu\’un du Bloc Républicain m\’a dit ceci: << petit frère, l\’intervention que tu viens de faire, franchement je suis sidéré. Mais, j\’ai mal, parce que tu ne reviendra plus ici. Tu ne reviendra plus dans ce parlementaire. C\’est finit ça >>. C\’était à 08 mois des élections législatives de 2019\ », comme quoi, il faut faire la promotion des moins excellents en politique, pourvu qu\’ils soient des bénis oui oui.

\ »Une autre fois en plénière, je finis une intervention et un de leurs vient me voir, cette fois-ci, de l\’autre parti siamois, un professeur d\’université de surcroît. Il me dit: << Petit frère, quand tu parles, tu me fais peur. Dommage! Tu ne reviendra plus ici >>. C\’est après les élections de 2019 que j\’ai compris\ », a-t-il expliqué. Et ce qui est intéressant, c\’est que \ »ce régime ne fait rien, sans vous donner les signaux. Pour dire que tout ce dont on parle aujourd\’hui, ils le disent et ils mettent les éléments sur orbites pour que ce qu\’ils disent puissent s\’accomplir\ », a-t-il ajouté.

Néanmoins, \ »Quand un régime vous vend la misère, c\’est normal que les populations se préoccupent des solutions à leurs problèmes de chaque jour, avant de s\’occuper des questions politiques. C\’est normal. Alors, il revient aux acteurs politiques que nous sommes, d\’expliquer ce qui se passe. Il faut qu\’on explique à nos compatriotes ce qui se prépare\ », a-t-il mentionné. Par contre, il est convaincu que \ »2026 ne connaîtra aucune exclusion. Nous nous battrons avec tous les moyens que nous offre la loi. Que les hommes qui soutiennent ce régime, le sachent\ », a-t-il attiré l\’attention du peuple.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici