Reçu ce dimanche 31 mars 2024 sur Esae Tv, pour décrypter l\’actualité sociopolitique nationale et internationale, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, puisque c\’est de lui qu\’il s\’agit, est revenu sur l\’ancienne formation du parti du président du parti Les Démocrates et sur la possibilité d\’un accord de gouvernance avec la Force cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe).
Partant des discussions entre le parti Les Démocrates et autres partis de l\’opposition, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ salue le parti la Force cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe) pour les fois qu\’ils ont été sollicitées pour des séances de travail. \ »Au sein des Fcbe, il y\’a des dirigeants qui sont éclairés, pour qui j\’ai beaucoup de respect et de considération. Ils ont apporté beaucoup pour ce pays, je voudrais citer Alassane DJIMBA et Alain ADIHOU. Ce sont des personnes qui ont servi ce pays. Tout en reconnaissant ça, nous expliquons les faits\ », a-t-il mentionné. Il poursuit en disant: \ »ce n\’est pas qu\’on ne les aiment pas. Je voudrais qu\’on fasse la part des choses\ », a-t-il ajouté.
\ »À l\’origine, le parti la Fcbe, le président Boni YAYI était son président d\’honneur. Avec l\’évolution de la situation politique, l\’actuel régime a fait des mains et pieds pour fragilité ce parti en l\’éloignant de son leader. Même avec un accord de gouvernance avec la Fcbe, ils peuvent refuser de nous donner des maires, au cas, où on manquerait d\’élus pour le parrainage des élections présidentielles de 2026. Parce qu\’ils sont plus proches du pouvoir que de l\’opposition\ », a-t-il expliqué.
Il termine cette parenthèse en disant: \ »je ne viens pas dans votre studio pour faire plaisir à qui que ce soit. Je pense à l\’avenir du pays et je pense à la gravité de la situation dans laquelle nous sommes. Les populations suivent le débat et nos populations sont conscients de ce qu\’il se passe\ », a-t-il éclairé le peuple en ce qui concerne les manœuvres de gouvernance qui visant à arranger les 02 partis siamois soutenants les actions du président, tout en cherchant à détruire le parti qui incarne les aspirations du peuple.
Alain Kolawolé ALAFAÏ