Avant tout propos, dites-moi, en dehors des privations de repas, sur quoi porteront vos efforts ? Je vous aide un peu : Qui jeûnera ici de « ragots » (kpakpatoya😆), de dénigrement du prochain, de «second bureau», de jalousie, d’esprit envieux, de réseaux sociaux, d’égoïsme, et que sais-je encore ? Vos expériences de carême m’intéressent.
« Apprenons à ressusciter. Le carême est le lieu de cet apprentissage de prédilection pour nous dessaisir de ce qui nous encombre, de nous-mêmes comme du reste, qui étouffe, écrase et dissout notre identité filiale. Si le grain ne meurt… » Gérard Leroy
Parce que je prie afin que ce temps gratifie de bénédictions chacun de vous, je vous exhorte vivement à prendre la décision d’adopter les principales valeurs du jeûne développées ci-dessous.
Voici l’occasion par excellence recommandée pour anéantir les flèches endiablées de l’ennemi. Vous le pouvez. Si vous êtes encore debout, c’est que Dieu l’a décidé et que vos adversaires ne sont pas arrivés à leur fin. C’est aussi la preuve que vous êtes en mesure de vaincre les desseins funestes de vos persécuteurs.
Qu’ils soient de votre propre famille (comme Joseph/Youssef vendu par ses propres frères), dans votre lieu d’expatriation ou d’exil (comme Esther et Mardochée); qu’ils rusent de tentation sur votre lieu de travail (comme l’a subie Joseph/Youssef chez Putiphar), ou qu’il s’agisse de la jalousie de vos collègues ou camarades (comme les pièges tendus à Daniel/Danialou); qu’ils soient vos géants voisins belliqueux (comme David/Daoud face aux philistins, à Goliath)… Oui vous pouvez leur survivre !
Cela pourrait paraître rédhibitoire mais en réalité privations et grâces vont de paire. Tout combat de la foi, toute contrition, en étant au service de la foi, sont de nature à convier la faveur divine. Tout comme les souffrances, douleurs, permises par notre Créateur sont sources de transformation pour le salut de notre âme et une meilleure vie sur terre. Je le mesure au quotidien pour mon humble part.
Le jeûne religieux est une sorte d’épurateur. Il nous purge le corps et l’esprit et ennoblit l’âme. Il est donc un moyen par lequel nous devons nous concentrer sur l’essentiel : notre relation avec Le Suprême ! C\’est le moment de se réajuster, de combattre les mauvais penchants de notre propre cœur. Autant vous prévenir aussi que c’est une période où vous subirez probablement des provocations diverses. Comprenez que plus des grâces inattendues sont en téléchargement, plus les occasions de chute se multiplient au travers d’attaques en vue de vous en priver. N’y cédez guère !
Le carême chrétien qui apparemment paraît moins contraignant d’un point de vue charnel que le jeûne musulman, n’en poursuit pas moins les mêmes valeurs. Lesquelles sont :
- Conversion (regret de nos mauvais désirs et changement de nos vaines pensées et attitudes)
- Pénitence (privations, contrition…)
- Mansuétude, Pardon à accorder à nos offenseurs (oui oui pardonnez à ceux qui vous agressent; c’est une arme imparable de combat)
- Prière (y compris méditation des Écritures Saintes)
- Charité (amour du prochain, compassion, sens du partage…)
Essayez voir ! La rétribution vous étonnera. Tenez, en ce qui me concerne, je suis certes souffrante, mais j’ai conscience que ces malaises ne sont que le prélude à un mieux-être. Certains défis sont prometteurs. Ainsi en est-il également de toute privation pour laquelle nous consentons des efforts en jeûnant, priant, méditant tout à la fois.
Plus que jamais, aimons Dieu de toutes nos forces. Non pas en visant nos intérêts immédiats, mais pour la réalisation de Sa Volonté. Ce qui est intéressant, Dieu ne reste pas sourd à nos supplications ni aux efforts sincères que nous consentons, pourvu que nous ne nous découragions pas en chemin.
Fructueuse continuation de carême à tous les chrétiens ! 🙏🏽
Mois béni de Ramadan à tous les musulmans ! 🙏🏽
Reckya Madougou