Accueil Non classé JIF 2024:  »La femme émancipée et l’autonomisation de la femme béninoise », une...

JIF 2024: \ »La femme émancipée et l\’autonomisation de la femme béninoise\ », une préoccupation majeure au sein du parti Les Démocrates

40
0
\"\"
Album photos de la JIF 2024 du parti Les Démocrates

\ »Après, le travail, le réconfort\ », dit-on. Après, la journée de réflexion, les femmes du parti Les Démocrates étaient tous vêtues des pagnes à l\’effigie de Reckya MADOUGOU et de d\’autres femmes battantes, pour célébrer, l\’édition 2024 de la journée internationale de la femme. C\’était, devant le président du parti, des vice-présidents et de nombreuses femmes, ce samedi 09 mars 2024, venues au terrain de sport de Midombo, sis à Akpakpa à Cotonou.

\ »Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme\ », c\’est ce thème évocateur qui montre à suffisance qu\’il faut beaucoup plus se pencher sur la situation de la gente féminine afin d\’amorcer son véritable essor. C\’est pourquoi, au Bénin, \ »un 08 mars encore, ça ne saurait jamais une occasion de trop, pour faire le bilan des droits des femmes dans notre pays. Malgré ces avancées, la participation de la femme dans les instances de décision reste faible\ », a précisé madame Dafia Abiba OUASSAGARI, présidente du comité d\’organisation de ladite célébration, dès sa prise de parole. Néanmoins, \ »les secteurs dans lesquels, on note une présence remarquable des femmes sont, entre autres la santé et l\’éducation. Par contre, on observe une présence non négligeable des femmes dans les affaires sociales, l\’armée et les collectivités locales. Cependant en politique, on observe une très faible représentativité des femmes soit 03 femmes maires sur les 77, 02 femmes préfets sur les 12, 05 femmes ministres sur les 22 et 29 femmes députés sur les 109\ », a-t-elle ajouté.

Pour renverser la tendance, il faut impérativement 05 grands défis. Il s\’agit entre autres, d\’investir en faveur des femmes, mettre fin à la pauvreté, mettre en œuvre un financement en tenant compte du genre, passée à une économie verte et une société de soin et soutenir les agents de changement féministe. \ »Le parti Les Démocrates, à travers ces textes fondamentaux a pris l\’engagement solennel d\’investir sur les femmes, de parier sur les femmes. En rappelant cet engagement, nous adressons une pensée à Reckya MADOUGOU, détenue pour avoir exprimée ses opinions. À travers Reckya MADOUGOU, nous faisons le vœu de voir très bientôt tous les exilés et prisonniers politiques parmi nous, pour un Bénin meilleur, uni, radieux, gage d\’un développement certain\ », a-t-elle expliqué.

En exprimant sa fierté pour avoir rejeté la révision constitutionnelle, madame Dafia Abiba OUASSAGARI, pense que \ »les femmes et le peuple béninois sont avec les 28 députés du parti Les Démocrates. C\’est l\’occasion pour inviter le président Patrice TALON, à faire preuve de discernement, en s\’abstenant de promulguer ledit code électoral, dans l\’intérêt supérieur des béninoise et béninois. Ce code est source d\’exclusion et de trouble\ », a-t-elle prévenu.

Prenant la parole pour mobiliser, galvaniser et encourager les femmes du parti Les Démocrates dans leur engagement, le président Ishola Thomas Boni YAYI pense que cette lutte devrait être commune à toutes les femmes béninoises qui visent que la paix, le pain et le mieux-être pour tous. \ »Ce que femmes veut, Dieu le veut également\ », a-t-il motivé les siennes à ne pas baisser les bras. Car, \ »découragement n\’est Démocrates. Le meilleur est à nos côté. Le meilleur est à nos porte. Plus jamais d\’exil, de clandestinité et de prisonniers politiques. Resserrant les rangs, la victoire est proche\ », a-t-elle galvanisé la troupe.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici