Le loup, même dans la peau de l\’agneau demeure un loup.
Nous avons appris que lors des échanges du groupe parlementaire les Démocrates avec le président de la république, le président de la république a laissé entendre qu\’il a pour ambition de laisser le Bénin en paix tel qu\’il l\’avait trouvé en 2016. Quels sont les actes de paix que posent le président pour prétendre laisser le Bénin en paix en 2026?
Qui veut aller loin, prépare sa route ou ménage sa monture dit-on souvent !
Nous n\’avions pas intérêt à croire notre président de la république sur profession de foi. L\’homme a suffisamment prouvé sa malice au service de la politique politicienne. Nous n\’allons pas une fois de plus tomber dans ce tombeau ouvert.
Nous avons encore en mémoire les promesses du président Patrice TALON quant à l\’organisation d\’élections présidentielles inclusives en 2021. La suite nous la connaissons tous.
Le président de la république aurait dit publiquement vouloir compromettre la paix , les années à venir au nom du développement . Pourrait il après avoir compromis la paix, laisser le pays en paix en 2026?
Dans un passé récent, le président de la république a fait la promesse aux responsables du parti les démocrates qu\’il a reçus au palais de la Marina de libérer les étudiants incarcérés. Ces étudiants sont toujours en prison à ce jour. Nous pourrions citer d\’autres exemples à n\’en point finir.
Le fossé entre les mots et les actions de notre président de la république est très grand, nous connaissons à présent suffisamment l\’homme et nous n\’avions pas intérêt à tomber dans du sentimentalisme.
Il est vrai et reconnu de tous que les lois scélérates, crisogènes qui ont été travaillées, caporalisées par le clan au pouvoir et votées par le parlement monocolore de la huitième législature sont à revoir. Mais les revoir exigent du président TALON des actes forts allant dans le sens de la décrispation de l\’atmosphère politique nationale pour faciliter cette paix tant espérée par le peuple béninois.
La libération de tous les détenus politiques sans exception , la facilitation du retour au bercail de tous les exilés ; le pays a besoin de tous ses fils et filles pour son essor.
L\’unique moyen de révision de ces lois de division, reste le dialogue avec la prise en compte de toutes les composantes de la classe politique, pas seulement celles présentes à l\’assemblée nationale. Ce n\’est qu\’en procédant ainsi que le président TALON pourra contribuer à laisser un pays de paix en 2026 comme il l\’avait trouvé.
Irené DOSSAVI-YOVO