La cérémonie officielle de remise des prix aux lauréats du concours des meilleures productions de la presse écrite sur les faits de corruption s\’est déroulée ce vendredi 22 décembre 2023, à Bénin royal hôtel de Cotonou. C\’était en présence de Martin ASSOGBA, président de l\’Ong ALCRER, le président du FONAC, la représentante de Social Watch Bénin, ses partenaires techniques et financiers et les récipiendaires.
Le concours \ »Meilleures investigations de la presse écrite sur les faits de corruption\ » vise globalement à encourager les productions des médias sur les faits de corruption et de façon spécifique vise à améliorer le niveau d\’investigation des professionnels des médias et à renforcer la qualité des productions sur la corruption. C\’est même \ »une mesure préventive efficace contre la corruption\ », souligne Martin ASSOGBA, président de l\’Ong ALCRER. L\’Organisation ce concours, \ »s\’inscrit dans la dynamique enclenchée, il y\’a 02 ans et à pour objectif de favoriser au sein des médias la culture et l\’investigation sur les pratiques de corruption\ », a-t-il précisé. Avant de féliciter les journalistes pour leur audace.
Lancé en avril 2023, le concours des meilleures productions de la presse écrite sur les faits de corruption a pris fin en décembre avec la distinction des 03 lauréats. Une demi-douzaine de productions ont subit la rigueur et les critères soumis au jury. Il s\’agissait entre de la pertinence du sujet ( faits de corruption passive ou active, infration assimilé à la corruption, détournement, trafic d\’influence, enrichissement illicite, délit d\’initié, blanchiment de capitaux ou abus de fonction), l\’originalité du sujet, la qualité professionnelle et la profondeur de l\’investigateur avec une grande rigueur journalistique, la diversité des sources et le traitement de façon éthique et la qualité de la production.
Les sujets des 05 récipiendaires, classés en ordre de mérite dudit concours sont entre autres, Gouvernance locale: quand les secrétaire exécutifs sonnent le glas des magouilles, Gestion des finances publiques au Bénin: les mauvaises pratiques persistent dans les marchés publics, Crime contre l\’environnement dans la commune de Houéyogbé: enquête sur le mode opératoire du gang des exploitants de carrière et agents publics corrompus pour contourner la loi, Corruption au Bénin: violation des principes fondamentaux dans les marchés publics et Malaversations foncières à Avrankou: Ouanho, un terreau fertile au fléau (alerte, le domaine du CEG Ouanho s\’effrite). Et c\’est Joël TOKPONOU du quotidien la Nation qui remporte le premier prix, Abdul Wahab ADO, du journal l\’Économiste décroche le 2èm prix et Epiphane Carles KITOME, du journal l\’Informatuer soulève le 3èm prix.
Il faut préciser que le concours \ »meilleures productions de la presse écrite sur les faits de corruption\ », est une initiative du Programme de participation Citoyenne aux politiques publiques au Bénin pour le
Développement Économique Locale (PartiCip au DEL) mise en œuvre par le consortium ALCRER, Social Watch Bénin et VNG international avec le soutien technique et financier de l\’ambassade du Royaume des Pays-Bas.
Alain Kolawolé ALAFAÏ