Accueil Non classé Rencontre TALON-YAYI:  »Monsieur le président, l’histoire a de la mémoire, vous incarnez...

Rencontre TALON-YAYI: \ »Monsieur le président, l\’histoire a de la mémoire, vous incarnez la république et vous pouvez poser des actes de paix et d\’unité nationale à même d\’amener l\’humanité à écrire votre nom dans le livre d\’or\ », l\’invite de Irené DOSSAVI-YOVO au Président Talon

38
0
\"\"
Iréné DOSSAVI-YOVO, membre du parti Les Démocrates

Loin de me mettre dans les commentaires à brins de passion et d\’émotion; j\’ai pris du recul pour cogiter après avoir suivi les échanges entre la délégation du parti Les Démocrates et le président TALON Patrice.

L\’interrogation qui me taraude l\’esprit jusqu\’ici est pourquoi le président TALON, bien que disposant à sa guise et à sa solde de tout l\’arsenal institutionnel du pays a été sur la défensive, irrité tout au long des échanges, parfois même avec des pics de colère corroboré de propos peu élégants et à la limite offensants envers la délégation qu\’il a lui-même invité ?

Y a t -il des aspects que seul le président Patrice TALON maîtrise , en ce qui concerne la démarche du parti les Démocrates pour le retour à la paix et la concorde sociale et qui l\’irrite au point d\’en arriver à tenir des propos que lui-même en prenant du recul regretterait ?

De la conception \ »talonnicienne\ » du pardon dans une république, passant par les remontrances à ces interlocuteurs, je pourrais dire que le Président Patrice TALON est passé à côté de la rencontre qu\’il a initié et préparé de main de maître.

Le parti Les démocrates ne plaidait que pour des élections générales apaisées en 2026 à travers l\’inclusion de toutes les forces en présence dans toutes les étapes du processus électoral.

Je tiens à saluer l\’immensité et la sagesse du président Boni YAYI qui , loin de prendre certains pics comme des offenses à sa personnalité s\’est employé à décrisper l\’atmosphère des échanges et ceci dans la tempérance et l\’humilité. Je reconnais également la témérité du premier Vice-président, l\’Honorable Eric HOUNDETE qui a subi des remontrances du président de la république pour avoir osé émettre des idées et propositions pour la décrispation de l\’atmosphère politique nationale et la prévention des conflits électoraux à venir.

Enfin j\’ai une invite spéciale au Président Talon qui tend inexorablement vers la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel:
Monsieur le président de la république, l\’histoire a de la mémoire, vous incarnez la république et vous pouvez poser des actes de paix et d\’unité nationale à même d\’amener l\’humanité à écrire votre nom dans le livre d\’or.
\ » Accordez le pardon à Reckya MADOUGOU, Joël AIVO et tous les détenus politiques, facilitez le retour au bercail de nos compatriotes exilés politiques, organisez un dialogue politique inclusif et prenez en compte les aspirations du peuple, et vous même témoignerai de la grandeur du peuple béninois qui des fers , vous a sorti et vous a fait Président.\ ».

Irené DOSSAVI-YOVO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici