Reçu lors du journal télévisé de la chaîne Eden Tv, dans la soirée de ce jeudi 16 novembre 2023, Guy Dossou MITOKPÈ, secrétaire à la communication du parti Les Démocrates s\’est exprimé sur la baisse de la taxe sur l\’importation du soja qui passe désormais de 140f à 30f, tout en étalant les démarches menées par le groupe partenaire Les Démocrates qui ont sans doute pousser le gouvernement à faire une reculade.
\ »Je voulais rappeler que le samedi 11 novembre 2023, une délégation du groupe parlementaire Les Démocrates à fait le déplacement à Bassila précisément, où ils ont constaté des blocs de granite à des endroits et des tranchées d\’autres part, pour empêcher les citoyens et les résidents de ces villages concernés d\’aller de l\’autre côté de la frontière. Et nous trouvons cette situation regrettable. C\’est d\’ailleurs, la raison pour laquelle, que nous trouvons que c\’est une victoire pour nos paysans, c\’est une victoire pour notre peuple, c\’est une victoire du parti Les Démocrates\ », a-t-il expliqué.
Quand son vis-à-vis lui pose la question de savoir si le gouvernement est à l\’écoute du peuple, la réponse de l\’élu de la 7ème législature était catégorique en ces termes, \ »ce gouvernement a montré pendant presque 08 années de gouvernance qu\’il n\’est pas à l\’écoute du peuple. Ils ont plutôt montré qu\’ils ont la science infuse. Ils n\’ont d\’oreille pour personne. Ce gouvernement a passé son temps à agir comme s\’il ne veule pas d\’opposition, encore moins des contestations. Pour eux, il n\’y pas quelqu\’un en République du Bénin qui doit contester ses décisions. C\’est pourquoi ne serait-ce que sur ces faits, cette reculade, est une victoire du peuple\ », a-t-il mentionné.
Cependant, le secrétaire à la communication du parti Les Démocrates exige que \ »réparation soit faite. Que les tranchées creusées soient fermées, que les blocs de granites soient dégagées, parce que, le mot qualifié pour justifier une telle attitude est l\’apartheid économique. On ne peut pas au 21ème siècle procéder comme le gouvernement l\’a fait à ces endroits de notre pays \ », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ