Reçu cette semaine par la web Tv du Béninois Libéré, l\’honorable Guy Dossou MITOKPÈ, secrétaire à la communication du parti Les Démocrates a abordé plusieurs sujets, notamment la question de savoir si, le président Boni YAYI revient sur fond de revanche à la tête du parti Les Démocrates. Sur ce sujet, la réponse de l\’élu du peuple de la 16ème circonscription électorale, 7ème mandature, est catégorique.
Pour lui, \ »le président Boni YAYI n\’est pas quelqu\’un qui a fait 05 ans et qui n\’a pas pu rebeloter. Et ce n\’est pas non plus, qu\’il a fait 05 ans et qu\’il le perçoit comme un rêve inachevé. C\’est plutôt quelqu\’un qui a géré ce pays pendant 10 ans. De surcroît, pour son deuxième mandat, c\’est même au premier tour que le peuple lui a certifié sa victoire. La seule chose qui le motive aujourd\’hui, c\’est l\’acceptation à l\’appel du peuple de prendre la première responsabilité au sein du parti\ », a-t-il expliqué. Il poursuit en disant, \ »que le nom du président Boni YAYI revienne sur une liste n\’est pas la priorité du parti\ ». Alors, ceux qui pensent que le président Boni YAYI prend la présidence du parti Les Démocrates, pour revenir au devant de la scène politique pour un quelconque poste électif ont été bien servi.
La priorité du parti Les Démocrates aujourd\’hui, \ »c\’est de constituer à renforcer et de consolider. Et pour y arriver, il faut le plus important d\’entre nous, il faut le plus efficace d\’entre nous, il faut le plus populaire d\’entre nous, il faut le plus expérimenté d\’entre nous, à la tête du parti, pour non seulement guider, mais aussi accompagner la troupe. Son souci n\’est pas de revenir sur une liste électorale pour être candidat en quoique ce soit. Son souci, c\’est que nous puissions aider ce pays pour que les acquis de la démocratie puissent être préserver\ », a-t-il précisé.
Il termine en disant: \ »Vous pensez que la chose la plus importante pour le Bénin, ce n\’est pas sa démocratie? Si ce n\’est pas sa démocratie, monsieur Patrice TALON candidat, ne serait jamais président de la république. Voilà, l\’essence de notre combat\ ». Pour les démocrates, le Bénin doit retrouver coûte que coûte sa démocratie chèrement acquise. Car, c\’est aussi ce qui faisait la fierté du pays à l\’extérieur.
Alain Kolawolé ALAFAÏ