Accueil Non classé Tomety:  »Bénin, un pays des monopoles, d’accaparement, de jalousie absurde et de...

Tomety: \ »Bénin, un pays des monopoles, d\’accaparement, de jalousie absurde et de méchanceté gratuite…\ »

70
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

De l\’enfantement à l\’infantilisation des innovations : les handicaps de l\’Afrique et du Bénin en particulier.

Ce qui fait la force d\’un pays, c\’est la capitalisation des bonnes pratiques, les innovations à effets d\’entraînement et la qualité du design avec un faire-savoir porté par une communication géopolitique soutenue.

Le problème de l\’Afrique c\’est le défaut d\’accompagnement des inventeurs dans leurs efforts d\’innovation par les politiques publiques.

D\’ailleurs, les bonnes idées et les bonnes pratiques innovantes qui ne sont pas portées par un agent de service public sont vite banalisées par pure jalousie.

Que vaut une lumière qui n\’éclaire que sa propre enceinte sans aucun impact sur l\’environnement externe? Pas grand chose!

Voilà comment les innovateurs sont étouffés.

Enfin, toute innovation a un temps de vie pour passer à l\’obsolescence et il faut le savoir.

Pour qu\’une innovation passe à l\’échelle, il faut un système de financement approprié, un système fiscal incitatif et des travaux de recherche pour l\’amélioration continue.

Ces conditions ne sont pas réunies au Bénin, un pays des monopoles, d\’accaparement, de jalousie absurde et de méchanceté gratuite. C\’est difficile d\’être un innovateur au Bénin avec nos esprits tordus, très corrompus. Pourquoi, sommes-nous ainsi? Le Béninois veut réussir tout seul, il adore accumuler pour dominer, et avoir le pouvoir pour écraser est sa passion.

Le sens de la compassion chez le Béninois est généralement opportuniste, son sens de la coopération est basé sur les rapports de force avec une aptitude à trahir très facilement dès qu\’il trouve une offre personnelle plus alléchante.

Passer sa vie à être vigilant empêche d\’être une personne épanouie, car le fondement de l\’épanouissement c\’est la liberté ou le plaisir de choisir ce qui améliore son état d’esprit.

En Afrique, 99% des dirigeants politiques et politico-administratifs, 99% des fonctionnaires de l\’Etat et 99% des Africains ne sont pas épanouis. Ils sont tous des prisonniers sur pieds. Il faut le savoir pour comprendre la portée de ces faux discours d\’autosatisfaction de tous ceux qui parlent au nom des peuples de leurs pays.

Simon-Narcisse Tomety

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici