Accueil Non classé Conservation des espèces marines en voie de disparition dans l’Aire Marine Protégée...

Conservation des espèces marines en voie de disparition dans l\’Aire Marine Protégée de Grand-Béréby: \ »Les Raies-guitares au cœur des séances de sensibilisation avec les populations\ »

65
0
\"\"
Album photos des séances de sensibilisation

L\’Organisation non gouvernementale, Conservation des Espèces marines (CEM) de Côte d’Ivoire a mené une série de sensibilisation sur la protection des Raies-guitares adressée aux pêcheurs, mareyeuses, éco-gardes et les populations de l\’Aire Marine Protégée de Grand-Béréby. Une campagne qui a débuté les 03, 04, 06 et 07 septembre 2023 et qui a impliqué les villages de Kablaké, Pitiké, Roc, Mani, Dawa et la ville de Grand-Béréby.

Ce qu\’il convient de retenir des différentes échanges, quand on dit conservation des espèces menacées, cela ne veut pas dire forcément interdiction de consommation. Mais, il s\’agit plutôt de ne pas pêcher les juvéniles et de ne pas pêcher les femelles en gestation et bien d\’autres. Et en ce qui concerne les raisons pour conserver les raies-guitares, elles sont de plusieurs ordres. Il s\’agit entre autres, qu\’elles fournissent de l\’énergie aux espèces qui se nourrissent d\’eux, elles forment des fosses dans la boue ou dans le sable lors de la recherche de proie, ces fosses servent de refuge aux autres espèces qui peuvent s\’y cacher ou s\’y installer, elles sont des bioturbateurs, c\’est-à-dire qu\’elles remuent les sédiments du fond marin en s\’y enfouissant. Ce faisant, elles libèrent des nutriments qui peuvent être transportés d\’un habitat à un autre. Ce qui peut influencer la productivité de l\’écosystème.

\"\"
Gilles Florent SORO, assistant projet à l\’Ong Conservation des espèces marines (CEM) Côte d’Ivoire

Pour Gilles Florent SORO, assistant projet à l\’Ong Conservation des espèces marines (CEM) Côte d’Ivoire, \ »lorsque j\’ai mené une enquête auprès des pêcheurs pour vérifier leur niveau de connaissance des Raies-guitares ? Et s\’ils arrivaient à en pêcher? Ils ont répondu << nous connaissons ce poisson. Mais, nous les capturons de manière occasionnelle grâce à nos lignes et filets de pêche >>. Par contre, les différentes communautés riveraines ne savent pas grande chose de ces espèces en voie de disparition. Alors, l\’objectif de cette série de sensibilisation est non seulement, d\’attirer leur attention, sur fait que ces espèces sont en danger critique d\’extinction, mais aussi de montrer leurs importances pour l\’écosystème marin,\ », a-t-il précisé.

Par ailleurs, \ »nous avons mis l\’accent sur comment la protection de ces espèces pourrait être importante et bénéfique à la population, surtout au plan économique et touristique. C\’est pourquoi, nous avons ciblé toutes les couches des populations (pêcheurs, mareyeuses, éco-gardes et même les populations riveraines). Tout le monde doit se sentir impliqués et concernés\ », a-t-il ajouté. Cependant, \ »pour l\’avenir, nous envisageons aboutir pourquoi pas à une loi légale qui va régulariser la pêche de ces Raies-guitares et lier ces activités de protection aux activités éco-touristiques\ », a-t-il conclu.

Il faut préciser que le projet est financé par Shark Conservation Fund, à travers Rockefeller Philanthropy Advisors basée au USA. L\’Aire marines protégées de Grand-Béréby à travers l\’Ong Conservation des Espèces Marines (CEM) Côte d’Ivoire élargit son champ d\’action afin de protéger les espèces en voie de disparition, ceci pour la postérité et véritablement impacter les populations riveraines et de toutes la Côte d’Ivoire.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici