Niamey, on dit quoi ?
Nous sommes le dimanche 6 août 2023, l\’ultimatum d\’une semaine donné à la junte nigérienne par la CEDEAO pour rétablir le président déchu Mohamed BAZOUM dans ses fonctions est arrivé.
Des missions de médiation ont fait le tour de Niamey depuis sans succès ; le \ »putschiste adoubé\ » du Tchad Kaka DEBY, l\’ancien président nigérian Aboubakar, le Sultan de Sokoto. Ces deux dernières personnalités de haut rang n\’ont même pas été reçues par le chef de la junte. Elles n\’ont pas dépassé les salons d\’honneur de l\’aéroport de Niamey. Signes qui montrent que le chef de la junte ne veut rien lâcher. Mieux, il a avancé ses pions ces jours-ci. Les différents accords militaires avec la France ont été dénoncés. Paris rétorque qu\’ils ne sont pas légitimes pour le faire. Des nouveaux secrétaires généraux de certains ministères et des chefs militaires dans les différents corps ont été nommés par la junte.
Mettant leurs sanctions à exécution la Côte d\’Ivoire a suspendu toutes les activités commerciales avec le Niger, le Nigeria fournisseur à 70% de l\’électricité a \ »débranché\ » le Niger, le Bénin a fermé ses frontières avec le Niger.
À contrario, les putschistes ont obtenu logiquement le soutien formel de leurs pairs (putschistes) de la Guinée, du Burkina Faso et du Mali .
Les pressions de la CEDEAO sont en train d\’unir la jeunesse nigérienne.
Des brigades de veille ont été constituées pour défendre Niamey et les putschistes.
L\’Algérie voisine a montré son désaccord pour une intervention de la CEDEAO. Elle ne croit pas en l\’efficacité d\’une telle démarche.
Les sénateurs nigérians poussés par la crainte de voir des afflux de réfugiés à leurs frontières se sont opposés à une intervention au Niger.
Le Tchad a annoncé qu\’il ne sera pas de l\’aventure.
Les États de la CEDEAO qui ont ouvertement montré leur volonté d\’en découdre avec la junte nigérienne sont connus.
Les chefs d\’État-major des Etats membres de la CEDEAO se sont réunis.
Chacun Etat a avancé ses chiffres sur les éléments à déployer et la logistique conséquente.
La CEDEAO et la France continuent de \ »bander leurs muscles\ ».
L\’Union africaine est devenue aphone.
Les Nations unies injoignables.
Quant à Niamey, il attend les nouveaux \ »vagabonds de la démocratie\ » de pieds fermes.
Pendant ce temps le deuil national décrété par les autorités ivoiriennes à la suite du décès du Sphinx de Daoukro est bien respecté par tous.
Tout le pays est en recueillement.
Henri Konan BÉDIÉ, c\’était l\’homme hein !
Bonne journée dominicale à toutes et à tous.