La communauté musulmane du Bénin et du monde entier a célébré l\’Aïd el Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, ce vendredi 21 avril 2023. C\’était l\’occasion pour le ministre Salimane KARIMOU de témoigner non seulement, toutes sa gratitude et sa reconnaissance envers cette ville qui lui a tout donné, mais aussi de partager pour exprimer sa solidarité vis-à-vis des siens.
Pour l\’imam de la mosquée centrale de Sakété, \ »je remercie Allah pour cette journée de la fête de l\’Aïd el Fitr. Ce jour doit être marqué par des mets exceptionnels et des actes extraordinaires. C\’est pour cela que c\’est une fête de partage. Et c\’est l\’occasion de se souvenir des orphelins, des malades et des personnes démunis, en leur apportant de quoi à semer la joie dans leurs cœurs. C\’est également, l\’occasion pour faire taire les querelles et les discordes, car Allah veut la joie et la paix entre ses fidèles\ », a-t-il mentionné à fin de la prière.
\ »C\’est la fête qui marque la fin du mois de Ramadan, donc la rupture avec les habitudes qui concernent le jeûn. Que la gloire de Dieu soit loué. Un mois s\’achève, et c\’est un autre qui commence\ », a précisé Salimane KARIMOU, ministre de l\’enseignement maternelle et du primaire du Bénin.
Et la leçon que tout bon musulman doit tirer du mois de Ramadan, \ »est la solidarité qui constitue le socle de ce mois béni de Dieu. C\’est l\’occasion où l\’aumône se fait à grande échelle. Que ces genres d\’actions se poursuivent. Ceux qui ont l\’occasion de se nourrir tous les jours, donc 3 fois par jour, pendant le mois de Ramadan savent et ont senti ce qu\’est la faim. À partir de cette expérience du jeûn, ils ont retenu et ont choisi d\’aider les autres à satisfaire leurs besoins. Qu\’il en soit ainsi pour la gloire de Dieu\ », a-t-il ajouté.
Cependant, le ministre a profité de l\’occasion pour adresser une prière non seulement à l\’endroit du Bénin, mais également au gouvernement en ces termes: \ »Ma prière, pour notre pays, est que la paix continue de régner dans notre pays. Nous ne connaîtrons jamais de désordre dans ce pays. Que Dieu soit toujours avec nous afin qu\’il éclaire le gouvernement du président Patrice TALON à continuer son travail acharné dans le sens du développement du pays\ », a-t-il conclu cette prière.
Alain Kolawolé ALAFAÏ