Accueil Non classé Installation d’une plateforme numérique de données géotechniques sur les matériaux locaux: Vers...

Installation d\’une plateforme numérique de données géotechniques sur les matériaux locaux: Vers une centralisation des données du génie civil

44
0
\"\"
Présidium

Réunis en atelier sur le thème: \ »Mise au point d\’une base de données géotechniques sur les matériaux localement disponibles\ », ce vendredi 14 avril 2023 à l\’institut des sciences biomédicale appliquées (Isba), les professeurs de la sous commission géotechnique matériaux et structures de l\’académie nationale des sciences arts et lettres du Bénin (Ansalb) ont présenté les travaux de leur recherche avec brio. Et cette mise au point de données géotechniques s\’inscrit dans le cadre de la réalisation des grands chantiers routiers et immobiliers prévus par le programme d\’action du gouvernement 2021-2026, pour lesquels les demandes de matériaux localement disponibles se font de plus en plus pressantes. À cet effet, l\’académie vise à accélérer la recherche de solution et leur mise en œuvre.

\"\"
Mohamed GIBIGAYE, professeur titulaire du CAMES et président de la sous commission géotechnique matériaux et structures de l\’académie nationale des sciences arts et lettres du Bénin (Ansalb),

Pour Mohamed GIBIGAYE, professeur titulaire du CAMES et président de la sous commission géotechnique matériaux et structures de l\’académie nationale des sciences arts et lettres du Bénin (Ansalb), \ »la mise au point d\’une base de données sera un outil d\’informations très puissant pour les acteurs du génie civil, depuis les maîtres d\’ouvrage, jusqu\’aux ingénieurs chargés de la réalisation des ouvrages et de leurs maintenances. Nous l\’avons voulu scientifique parce qu\’elle va contenir des informations qui nous permettront de caractériser les divers formations géologiques qui composent le sol et le sous-sol. Ce qui nous permettra de connaître les propriétés géologiques, géotechniques, physiques et mécaniques de chacun de ces matériaux et ainsi savoir quel matériaux utiliser où et dans quelle partie\ », a-t-il mentionné.

\ »Cette thématique en lien avec les matériaux est très indispensable, parce que cela nous permet de capitaliser les résultats de recherches que nous avons jusque là, les résultats des investigations qui ont été faites dans le cadre des projets antérieurs. Ce qui permettra non seulement, d\’économiser beaucoup de ressources financières, mais également de gagner en temps, dans la réalisation des projets\ », a-t-il ajouté.

\"\"
Mounou Sambiéni KASSA, directeur général du centre national d\’essai et de recherche des travaux publics

\ »Notre présence était nécessaire pour donner des conseils, parce que la base géotechnique qui sera mise en place sera l\’œuvre du Centre national d\’essai et de recherche des travaux publics (Cnertp). Et nous attendons que les acteurs impliqués, notamment les chercheurs, les universités, les entreprises et les collègues des autres laboratoires se joignent à nous, pour que l\’ensemble de ce que nous avons fait depuis les temps coloniaux soient synthétisés suivant une méthodologie approprié. Ce qui va nous permettre, nous en tant que laboratoires, de mettre en place un système qui fait des planches d\’essai pour valider certains nombres de résultats. Nous attendons la mobilisation des acteurs et nous déjà prêts\ », a renchéri Mounou Sambiéni KASSA, directeur général du centre national d\’essai et de recherche des travaux publics.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici