Le Centre d\’études et de recherche sur l\’administration et les finances (CERAF) a inauguré sa salle de documentation. C\’était en présence des autorités rectorales, du représentant résident de l\’UEMOA, des autorités et les étudiants praticiens des finances publiques, ce mardi 31 janvier 2023.
Le Centre d\’études et de recherche sur l\’administration et les finances (CERAF) dispose désormais d\’une salle de lecture équipée à en environ 3.000 livre soit 12% de sa capacité qui est de 25.000 livres. Les ouvrages, manuels, revues et autres documents sont rattachés à la thématique des finances publiques. Alors, la bibliothèque est exclusivement réservée aux finances publiques.
Pour, Dr Wehelmine AGUEMON, directrice adjointe du CERAF, \ »c\’est un carrefour de la culture financière, le centre d\’études et de recherche sur l\’administration et les finances (CERAF) est un lieu de rencontre intellectuelle entre le lecteur d\’une part, les universitaires d\’autres part et les praticiens du droit des finances publiques, aussi bien en Afrique francophone que l\’Europe\ », a-t-elle précisé. Et le défi du CERAF \ »est de favoriser la découverte des livres dont le lecteur ne soupçonnait pas l\’existence et qui s\’avèrent d\’une importance capitale pour lui. Et l\’existence de la bibliothèque du CERAF est la meilleure preuve qu\’il peut y avoir de l\’espoir, pour l\’avenir des finances publiques au Bénin et en Afrique\ », a-t-elle mentionné.
Cependant, \ »il ne suffit pas d\’ouvrir les portes d\’une bibliothèque pour voir les choses changer. Cela nécessite une mobilisation collective, admirable, une fréquentation active et un renforcement constant des équipements, pour en faire de ce lieu, où se mijotent par excellence les moyens d\’appui à une bonne gouvernance financière publique des États africains\ », a-t-elle ajouté.
L\’université d\’Abomey-Calavi dispose d\’une bibliothèque où la matière principale est les finances publiques dans toutes leurs dimensions. Et c\’est raison pour laquelle, elle est équipée d\’ouvrages des béninois, des africains et des occidentaux.
Alain Kolawolé ALAFAÏ
Finances publiques, c’est bon
Des ouvrages sur l’aménagement, l’amélioration du secteur agricole est nécessaire.
La Chine, en 1949, quand Mao Tsetoung avait accède au pouvoir avait pris en compte la culture et l’agriculture pour nourrir le chinois. Et ces deux domaines ont propulsé la Chine aujourd’hui.