C\’est une activité couplée de Humanitaire Bénin Ong en partenariat avec Nature Tropicale Ong non seulement pour distraire les enfants, mais aussi pour leur permettre de passer un jour mémorable et surtout profiter de l\’occasion pour faire une sensibilisation sur la préservation de la nature et des espèces marines menacées, notamment les tortues. C\’était en présence de plus de 600 enfants, parents élus locaux et enseignants, ce samedi 03 décembre 2022, à la plage de Djèffa, sise dans la commune de Sèmè-Kpodji.
\ »Un jour de vacance pour les enfants\ » est destiné principalement aux enfants qui n\’ont jamais eu la chance de vivre des vacances. \ »C\’est une journée, où on prend en charge les enfants de 10 heures jusqu\’à 19 heures. On essaie d\’occuper les enfants avec des ateliers de jeu, la nourriture et les cocktails\ », a précisé GrégoireTAMEGNON, président de Humanitaire Bénin Ong. Mais, \ » ce qu\’on a prévu aujourd\’hui, j\’ai été agréablement surpris. Les enfants se sont beaucoup plus intéressés aux tortues qu\’à autres choses. Pourtant, l\’activité principale n\’était pas les tortues. Mais, comme nous avons eu cette opportunité, où je me suis engagé pour la protection de la nature, je suis ravi qu\’ils se sont tous jeté sur cette activité\ », a-t-il ajouté.
Cette activité organisée chaque année maintenant, a pour objectif de donner de la joie aux enfants à la veille des fêtes. \ »Cette activité a été associée à une grande campagne de sensibilisation sur la protection des tortues marines. Et avec le concours de Humanitaire Bénin Ong, nous avons sensibilisé les pêcheurs, les communautés locales et les enfants venus des différentes établissements de la commune de Sèmè-Kpodji. Chaque participant s\’est engagé à faire de son nécessaire pour contribuer à la préservation des tortues marines. Car, cette activité de protection des tortues marines pourrait s\’avérer comme une source de devise et d\’emploi, si cela est géré\ », a mentionné Joséa BODJRENOU, directeur exécutif de Nature Tropicale Ong.
Cependant, \ »pour que la côte reste stable et plus propre, nous avons décidé de mettre en terre des plants. Ces cocotiers, serviront d\’abris pour les populations riveraines dans les prochaines années, avec espoir ferme que nos éco-gardes vont entretenir ces plants\ », a-t-il ajouté.
\ »Quand nous avons commencé cette aventure, nous étions une dizaine, l\’année dernière 250 personnes, aujourd\’hui nous 600. L\’année prochaine, nous visons les 1000 personnes. Mais, mon rêve, c\’est qu\’on se retrouve à 10.000 personnes ou 20.000 personnes un jour. Et j\’ai la ferme conviction que nous y arriverons un jour. Car, nos plages n\’ont rien à envier aux belles plages du monde. Je suis confiant sur le projet, ce sera intéressant, cela va drainer le monde, des activités seront créées\ », a conclu Grégoire TAMEGNON, président de Humanitaire Bénin Ong.
Alain Kolawolé ALAFAÏ