Paru aux éditions de l\’harmattan en France, \ »Dix-sept minutes pour vivre\ » est un livre de l\’ancien ministre des sports et loisirs, puis ministre de la culture du Bénin. La cérémonie de lancement a été faite ce samedi 03 décembre 2022, à Sofitel Arc de triomphe à Paris.
Le présent ouvrage a pour but de relater à la postérité, l\’histoire qui a marqué le Bénin des temps modernes. Car, selon l\’auteur, \ » un pays sans mémoire est un bateau ivre sans boussole\ ». En effet, l\’histoire a commencé le \ »05 février 2021. La nuit s\’épaississait, il devrait être 19h30 sur ces chemins de terre, tandis que je me rendais à un meeting politique à 40 km de Cotonou, au village de Lanzron dans le sud Bénin. Je sentis le 4×4 ralentir, un obstacle sur la route, un tronc d\’arbre, puis l\’explosion des vitres arrière… Une fraction de seconde et je venais de prendre une balle en pleine poitrine. Agression ou tentative d\’assassinat ?\ », précise le ministre dans ledit ouvrage.
Il faut également dire que le ministre Ganiou SOGLO relate non seulement dans les détails cet événement, mais aussi et surtout, porte un regard sur les lois bafouées dans son pays, à commencer par celles de la constitution du 11 décembre 1990. C\’est un ouvrage qui coûte 10 € à lire absolument. Dans les tous prochains jours, le ministre partagera le contenu de l\’ouvrage avec ses frères et compatriotes du Bénin. Cotonou, attend impatiemment l\’événement.
Alain Kolawolé ALAFAÏ