Le remuant président du parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin ( Moele-Bénin) vient de recevoir une correction préélectorale à la Cour constitutionnelle. L’institution garantissant la régularité des textes vis-à-vis de la loi fondamentale renvoie Jacques Ayadji et ses “élites” à la relecture du code électoral pour bien préparer leurs dossiers de candidature aux législatives prochaines. L’homme avait attaqué la Commission électorale nationale autonome ( Céna) sur des pièces citées par l’institution pour les prochaines élections.
On est bien fondé de s’interroger sur l’avenir politique de ce parti qui joue sa survie lors de ces élections. En ne participant pas, Moele-Bénin disparaît de l’échiquier politique conformément à la charte des partis. Régulièrement éliminé de la course en 2019 et en 2020, il est souvent reproché au parti la mauvaise qualité de ses dossiers. Voilà qu’il est débouté par la Cour sur le même sujet où il croyait obtenir une revue des pièces à fournir.
Ce verdict est-il prémonitoire pour Moele-Benin? Sera-t-il en capacité de fournir un dossier de candidature propre à la Céna? Autant de questions qui conduisent à se demander si cette débâcle à la Cour constitutionnelle n’annonce pas l’échec du parti des “ Élites ”.
Sources extérieures