PARTI COMMUNISTE DU BENIN (PCB)
01 B.P. 2582 Recette Principale Cotonou (Rép. du Bénin)
Tél. : 21 30 03 22/97 98 35 65 – Site : www.la-flamme.org
INTERPELLATION
Au
Président de la République
Patrice TALON
A propos de la présence des Troupes Barkhane sur notre territoire
Monsieur le Président de la République,
Nous avons l’honneur de vous saisir de ce qui suit :
De nos investigations, à propos de la présence des forces françaises au Bénin, il nous est revenu que les troupes françaises Barkhane se trouvent bel et bien au Bénin dans le département de l’Alibori ; plus précisément à Kandi, chef-lieu de ce département ; c’est dans l’enceinte du camp militaire de Kandi. Le camp est situé dans le 2ème Arrondissement de la ville. Le domaine actuellement occupé par les Français fait partie du domaine du camp militaire auparavant occupé par les infrastructures des militaires béninois. Ce domaine n’était pas clôturé sur les côtés Sud-Nord-Est ; c’est seulement sur le côté Ouest qu’un pan de mur a été élevé. C’est de façon précipitée qu’un mur a été élevé sur le côté Nord et ceci à l’annonce du débarquement des forces françaises. Ce côté fait bordure avec une voie très fréquentée par les populations. Elle conduit à Ségbana. A l’intérieur du camp militaire, un espace a été clôturé en matériaux définitifs et tout le long de la clôture de fils barbelés. Dans l’enceinte de cette clôture, une trentaine de tentes a été installée. Elles servent de dortoirs, de réfectoires, de cuisines aux occupants français. On note aussi l’installation d’un centre émetteur pouvant servir de radio. Les militaires béninois sont interdits d’accès à ce camp français. Une guérite a été ouverte du côté Nord de la clôture rien qu’à l’usage des militaires français. Les pistes d’atterrissage de l’aérodrome de Kandi ont été aménagées par les militaires français. Des avions militaires atterrissent régulièrement sur cet aérodrome avec des matériels des militaires à convoyer dans le camp des forces armées françaises. Un aérodrome construit dans le Parc W servirait également de piste d’atterrissage des avions militaires français. Une autre partie des militaires français serait basée en permanence dans le Parc… Des manœuvres militaires françaises se déroulent régulièrement à la sortie Est de Kandi après le quartier appelé « Kandi-Fort ». Elles se font entre 00h et 04 heures du matin ; d’autres dans la journée. Elles se traduisent par le survol à basse altitude du territoire de Kandi par des avions militaires français.
Selon les mêmes informations recueillies, des convois de véhicules militaires français sont aperçus transportant des djihadistes vers un camp d’entrainement. Autrement dit, ce seraient les Français qui entraîneraient les djihadistes pour perpétrer des attaques mortelles et meurtrières contre nos braves soldats et populations.
Monsieur le Président de la République,
Dans une Adresse au Peuple intitulée « Adresse Aux travailleurs et peuples béninois, à libérer notre Patrie des troupes d’occupation françaises… », en date du 10 mars 2022, le Parti Communiste du Bénin disait ceci : « -C’est acté ! Depuis le 17 février 2022 par accord à l’Elysée, le Président Talon a cédé notre pays comme terrain d’installation des forces françaises Barkhane. Tout le monde sait que derrière les troupes Barkhane, se trouvent l’OTAN et toutes ses Composantes Occidentales….L’objectif du déplacement des troupes de Barkhane chassées du Mali et leur installation au Bénin vise deux objectifs : le premier, opérer un repli tactique en post-positionnement contre le peuple frère du Mali ; le deuxième, constituer des forces d’occupation militaires de notre Patrie contre toutes manifestations d’épanouissement patriotique. »
Mais comme réponse à cette affirmation l’Ambassadeur de France au Bénin, M. Marc VIZY dans une Interview à l’occasion de la Fête du 14 Juillet 2022 a opposé un démenti formel à cette assertion en les termes précis « Il n’y a pas de base française au Bénin et il n’est pas prévu qu’il y en ait. Les militaires français que vous pouvez occasionnellement croiser, avec leurs camarades béninois, sont à l’exception d’une poignée de coopérants, de passage, soit pour assurer des formations, soit pour organiser les flux logistiques de l’opération Barkhane que les autorités béninoises facilitent ». Ce qu’a repris le Porte-parole du gouvernement. « Il n’y a pas d’installation de troupes françaises Barkhane au Bénin ». Nous avons à l’époque simplement pris acte tout en dénonçant les camouflages verbaux qui ont accompagné cette déclaration à savoir la «poignée de coopérants français de passage » que l’on peut « occasionnellement croiser » pour la formation et l’organisation des « flux logistiques de l’opération Barkhane… »
Monsieur le Président de la République,
La gravité des informations de nos investigations et leur précision donnent froid au dos et démentent les affirmations que le Bénin n’héberge point de base Barkhane au Bénin.
Ces informations interpellent et nous amènent au nom du peuple du Bénin et de la sécurité des Béninoises et Béninoises à vous interpeller avec les questions suivantes :
1°- Pourquoi n’avoir pas dit la vérité au peuple béninois de la présence des troupes « Barkhane » au Bénin » ?
2°-Etes-vous réellement informé de tout le dispositif des forces françaises dans cette région et tout ce qui se passe avec cette présence des troupes Barkhane au Bénin ?
3°-Etes-vous informé de ce fait que ce sont les forces armées françaises qui entraîneraient les djihadistes qui causent tant de malheurs à nos populations ?
Car, Monsieur le Président de la République,
Nous osons croire jusqu’à nouvel ordre que vos services de renseignements ne vous fournissent pas toute la portée des actes de guerre que livre la France coloniale contre notre pays, et son paisible peuple.
Nous ne voulons pas croire que vous participiez consciemment au massacre de vos propres soldats, fils du peuple que vous envoyez combattre pour la défense du territoire et la sécurité des citoyens.
Au regard de cette situation, la seule attitude qui convienne dans ces circonstances de la part du Président de la République, garant de la protection et de la sécurité des citoyens qui l’ont élu, c’est de procéder à l’expulsion immédiate de toute présence de Forces Barkhane du territoire du Bénin.
Toute autre attitude serait une profanation grave de la terre de nos illustres Héros, Béhanzin, Saka Yérima, Bio Guèra, Kaba, une offense impardonnable à leur mémoire !
Tout en souhaitant que vous mesurerez la portée de la démarche qui est la nôtre et qui se situe dans l’intérêt supérieur du Pays, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Cotonou, le 06 Octobre 2022.
Pour le Parti Communiste du Bénin
Philippe NOUDJENOUME
Premier Secrétaire du Parti Communiste du Bénin
Président de l’Alliance Pour la Patrie