Accueil Blog Tomety: « Nous méritons tout ce qui nous arrive (…) Nous sommes trop...

Tomety: « Nous méritons tout ce qui nous arrive (…) Nous sommes trop hypocrites, négativement opportunistes et très lâches »

34
0

Béninois, qui es-tu derrière ton empilement de masques ?

Nous méritons tout ce qui nous arrive. Ce pays a perdu le sens de l’audace, de la compassion et de l’honneur.

Nous sommes trop hypocrites, négativement opportunistes et très lâches, nous Béninois.

Chacun doit regarder dans la glace et ensuite la briser. C’est la seule thérapie de la dernière chance.

Des gens faux produisent des faussetés en série qu’ils érigent en or plaqué du marché de Sandaga à Dakar dont on ne découvre la vraie fausse valeur qu’une fois la transaction terminée, les sous malhonnêtement empêchés. Arrivée chez vous, ce produit d’arnaqueur n’est rien d’autre que les gadgets scintillants qu’on pose sur la pommade nivea.

Nous sommes des arnaqueurs potentiels, des escrocs en puissance et chacun veut vivre au-dessus de ses moyens. Pays de voleurs qui demande que nous reprenions les classes d’éducation aux valeurs.

L’honneur est une valeur et un principe : qui n’est pas capable de dire oui ou de dire non sur la base de la vraie vérité et non la fausse est un homme d’honneur. C’est l’éthique qui est le fondement de l’honneur donc du respect de soi, des autres, de la patrie. Il n’existe point de dignité sans honneur et point de valeur pour qui ne respecte pas sa parole qui est un contrat avec l’Eternel.

Le seul combat pour sa vie et qui vaut la peine d’être mené c’est l’engagement pour l’honneur car il est le seul vrai refuge de toutes les valeurs humaines de la naissance à la mort. C’est le seul sincère héritage qui vous fera vivre après la mort et il n’a pas de prix.

Combien parmi nous sont capables de dire à quoi sert la devise nationale du Bénin ? Si c’est pour mystifier, mentir et manipuler, là, nous battons tous les records d’immoralité qui, heureusement, ne donnent pas droit à l’immortalité.

Si quelqu’un ne se reconnaît pas dans ce post, il est le type de Béninois dont le Bénin a besoin.

Le Béninois n’est pas fiable. Il a la démagogie en méthode de vie, la jalousie et la haine en émotion, l’arbitraire en talent du vainqueur pour ses coups tordus, le mensonge comme créativité, la corruption et le vol du bien commun en exploit pour sa réussite personnelle.

Si un Béninois se sent concerné, qu’il demande pardon aux hommes, à nos Ancêtres et à Dieu avant qu’il ne soit trop pour éliminer toutes nos insanités et absurdités.

Dieu pardonne-nous nos errements de conscience abîmée et de cœur asséché en amour pour la patrie et nos semblables.

Dans toute réussite personnelle se réfugient des sueurs de nombreux contributeurs connus et anonymes.

C’est quoi l’orgueil en définitive? C’est le culte des ignorants.

Voilà le cheminement pour laver nos hontes individuelles et nos dépravations collectives.

Simon-Narcisse TOMETY
31 janvier 2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici