Accueil Blog Tomety: « On fait le développement pour le regard de qui? Des touristes...

Tomety: « On fait le développement pour le regard de qui? Des touristes étrangers ou des Béninois ? »

37
0

Le Bénin, mon pays, est une terre très féconde en paradoxes.

Nicolas bouleau disait que l’ignorance vaut mieux qu’un savoir affecté.

Je découvre les limites de la réforme du système partisan au Bénin et la manière dont les lois sont votées.

  • Sans idéologie, c’est le tout fusionnel et le règne de la pensée unique, du monopartisme, du pouvoir personnel de type messianique.

C’est maintenant que nous découvrons qu’il n’y a aucune différence entre l’UPR et le BR même si c’est le même géniteur.
UPR = BR puisque c’est le cas, alors pour avoir un grand nombre de députés, on fait semblant de présenter deux partis dont l’un serait du progressisme et l’autre s’apparenterait au conservatisme : deux partis siamois à identité fusionnelle.

  • Toute loi a une orientation idéologique.
  • Toute politique publique est idéologique.
  • Le budget général de l’État est idéologique.
  • Le développement est idéologique.

Mais quand on nous sert un discours facile qui affirme que l’Afrique n’a pas besoin d’idéologie mais de développement, les étudiants que j’ai formés en citoyenneté vont s’arracher les cheveux en entendant la deuxième personnalité de leur État aller faire cette déclaration de toutes les erreurs graves devant les parlementaires ivoiriens,. Il termine son assertion par point barre, ce qui est aussi inhabituel dans un discours officiel surtout d’un homme d’Etat.

J’ai dispensé trois cours dans l’enseignement supérieur public et privé dont deux sont intitulés comme suit :

  • Citoyenneté – développement
  • Les valeurs

En outre, je suis co-rédacteur de la charte des valeurs et du projet de société de la Nouvelle Conscience de monsieur Pascal Irénée Koupaki, actuellement de l’UPR

Toutes ces informations sont verifiables.

Je comprends que UPR et BR n’ont pas de charte des valeurs alors que l’idéologie n’est que l’ensemble des valeurs par lesquels un parti politique construit son offre d’éducation des élus et électeurs, structure le projet de société pour la conquête du pouvoir d’État et servant de socle à tous les engagements pour élaborer un programme de gouvernance regroupant les politiques publiques d’une mandature.

Le vrai problème c’est que beaucoup de politiciens, après avoir bûché les ouvrages sur le socialisme, le communisme, le capitalisme et le centrisme ne savent pas techniquement la source d’information pour produire une idéologie. Alors le développement devient du mimétisme exotique des pays occidentaux, asiatiques et du Moyen-Orient. En matière de dictature, on copie sur les modèles africains passés et actuels.

La vraie source de l’idéologie pour tout parti politique au Bénin se trouve dans l’article 1er de la constitution. De l’ignorance je n’ai nul désir.

Je clôture ma réaction à chaud par cette citation de Orcar WILDE : La beauté est dans les yeux de celui qui regarde. On fait le développement pour le regard de qui? Des touristes étrangers ou des Béninois ?

Simon-Narcisse TOMETY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici