Accueil Non classé RDC: Nouveau scandale de détournement de plus 300 Millions de Dollars US

RDC: Nouveau scandale de détournement de plus 300 Millions de Dollars US

50
0
\"\"

C\’est L\’inspection général des finances (IGF) qui affirme dans son dernier rapport que 300 millions de Dollars US ont été détournés dans 05 programmes du ministère de la santé. Et cela, fait 06 ans que ça dure. Ces fonds ont été destinés entre autres dans les programmes de vaccinations, du développement du système de santé et au sein de la cellule d\’appui de gestion financière du ministère.

Une prédation en bande organisée, car la majorité du détournement concerne l\’inexistence des preuves justificatifs. C\’est le cas du programme de vaccination. Car, la première ligne du rapport, l\’IGF révèle plus de 06 millions de dollars non traçable. Cet établissement a été marqué par une gestion confuse et non transparente des vaccins, médicaments ou encore du carburant, souvent octroyé à des particuliers sur des sujets arbitraires.

Cependant 05 établissements contrôlés présentent des détournements qui se chiffrent à des millions de dollars. L\’IGF a également révélé des faits troublants dans la gestion d\’une autre structure liée au développement du système de santé. Dans ces unités, l\’inspection constate des vols de bien matériel récurrent dans les divisions provinciales de santé, sans qu\’aucune sanction ne soit prononcée contre les agents. L\’IGF requiert des poursuites judiciaires contre les responsables de ces établissements publics.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici