C’est au cours d’une conférence de presse, tenue juste après la prière de Djouma que le Mouvement Populaire de la jeunesse musulmane (Mpjm) condamne avec la dernière rigueur les attaques terroristes au nord du Bénin. C’était devant les fidèles musulmans et des invités, ce vendredi 17 janvier 2025 dans la mosquée centrale de Fifadji sise à Cotonou.
Prenant la parole, le secrétaire général du Mouvement Populaire de la jeunesse musulmane (Mpjm) a tenu à préciser que « les terroristes et les attaques terroristes ne doivent en aucun se confondre à l’islam ou à un musulman. Car, le Coran même condamne qu’un homme se fasse justice, encore moins commettre l’irréparable, surtout contre son semblable », a martelé Fatiou TADJOU. Il poursuit qu’il est écrit dans le livre saint, en ces termes: « << nul entrera au paradis, s’il n’a la crainte de Allah. Et nul ne peut avoir la crainte de Allah, s’il n’aime pas son prochain >>. Alors que personne assimile ces barbares aux musulmans. Parce que l’islam prône l’amour et la paix », a-t-il indiqué.
« Notre pays le Bénin traverse un moment de deuil et de détresse suite à l’attaque barbare, ignoble et meurtrière du 08 janvier 2025 dans zone triple, occasionnant des nombreuses pertes en vie humaine au sein de nos vaillants forces de défense et de sécurité », affirme Koudous Koladé Arèmou AGUEH, président du Mouvement Populaire de la jeunesse musulmane (Mpjm) en plantant le décor. « Au nom de toute la jeunesse musulmane du Bénin, portée par le Mouvement Populaire de la jeunesse musulmane, nous condamnons avec la dernière rigueur cette attaque, compatissons à la douleur et apportons tout le soutien nécessaire à notre armée qui ne ménage aucun effort jour et nuit pour défendre et protéger notre territoire et l’ensemble de nos compatriotes », a-t-il ajouté.
« Nous invitons toute la jeunesse musulmane béninoise à se démarquer de toute action incitant à toute sorte de déstabilisation ou d’incitation à la violence au sein de notre pays« , a-t-il lancé comme appel.
Au terme de son allocution, le président du Mouvement Populaire de la jeunesse musulmane appelle la Clémence de Allah sur le premier magistrat du Bénin en ces termes: « plaise à Allah, le créateur des Cieux et de la terre de veiller sur la nation béninoise et son excellence le président Patrice TALON, le fortifie afin de continuer avec détermination ses œuvres pour la sécurité des populations, en vue de toujours révéler le Bénin », a-t-il conclu.
Alain Kolawolé ALAFAÏ