Accueil Non classé Tomety:  »Aucun abus n’est légitime et aucune justice qui cultive l’injustice choisie...

Tomety: \ »Aucun abus n\’est légitime et aucune justice qui cultive l\’injustice choisie n\’est ni légale ni légitime (…) Arrêtons de diffuser la haine, elle fracture et ne rassemble jamais\ »

40
0
\"\"
Professeur Simon-Narcisse TOMETY

Jouer avec la justice pour jouir des injustices : le retour du bâton

Arrêtons de diffuser la haine, elle fracture et ne rassemble jamais.

J\’aime l\’ouvrage de William Ury intitulé Comment négocier la paix : du conflit à la coopération chez soi, au travail et dans le monde

En pratiquant la staséologie dans mon parcours professionnel dans les pays en conflits en Afrique de l\’ouest et du centre, j\’ai eu une chance énorme de travailler sur de nombreuses bases de rébellion et de rencontrer des victimes du terrorisme à divers grades.

Le mot qui revient en permanence c\’est l\’injustice systémique.

Quand un pays atteint le seuil du ras-le-bol collectif de sa soumission à l\’injustice, il se libère de la peur et le basculement dans un Etat anomique s\’installe durablement car tout le système de freinage social appelé éthique est en panne.

La révolte des jeunes des banlieues françaises à la suite d\’un tir à balle réelle qui a tué en juillet 2023 un jeune de 17 ans montre bien les limites de la légitime violence d\’Etat.

Aucun abus n\’est légitime et aucune justice qui cultive l\’injustice choisie n\’est ni légale ni légitime.

Le droit qui est dépourvu de spiritualité est un droit qui est exercé sans vertu.

Et c\’est ce droit opportuniste essentiellement au service des rapports de force politico-financiers qui amènent beaucoup de juges africains à dire le droit dans l\’intérêt du fort de l\’instant dont la stratégie déshumanisante est de soumettre tout le monde en donnant des lois qui protègent lui-même et son clan.

Se pose un sérieux problème de crise des serments et des vocations qui empêche de servir loyalement le peuple dont on est issu.

Cette faillite de l\’esprit du bien est une honte parce qu\’elle détruit l\’éthique.

L\’Afrique baigne dans un cercle vicieux où les armes ne pourront pas se taire car chacun connaît ses bourreaux et est dans un état d\’esprit d\’une revanche dès que le ciel s\’éclaircira en sa faveur.

Nous devons faire attention lorsque nous exerçons un pan du pouvoir d\’État.

Généralement quand on a le pouvoir, on se trompe en croyant qu\’on a tous les pouvoirs.

Cette illusion de puissance crée la cécité des hommes de tous les pouvoirs, surtout quand le scrupule n\’est pas leurs points forts.

Prions pour l\’Afrique parce que l\’autorité est désincarnée et sans le recours à la force policière aucune autorité dans un pays africains n\’incarne une autorité positive.

Tout se fait par la brutalité parce qu\’on a que le pouvoir mais pas l\’autorité .

Seule l\’humilité sauve le roi.

J\’ai honte de la honte et davantage des intellectuels qui n\’ont honte de rien pourvu que la monnaie sonnante produise une mélodie dansante constituant leur principale source de bonheur.

La pire des vanités, c\’est quand vous apposez votre signature sur un contrat sadique pour renoncer à vos valeurs nobles pour vous installer sur un tas d\’ordures fumant et nauséabond. Que Dieu accorde à chacun le stimulus nécessaire pour recharger sa foi inerte.

Aucune prière, aucun temple ne sauvent si l\’injustice devient accablant et un chemin de non retour.

Chaque acte de sincérité que tu poses, c\’est pour toi-même que tu le fais en préservant ton nom et en protégeant ta famille. En revanche, lorsqu\’on s\’honore d\’être un malfaiteur en puissance, il n\’y a aucun éboueur pour spiritualiser ta vie.

L\’injustice délégitime son auteur, Qu\’il soit roi, serviteur du roi ou griot. La vie est un système d\’endettement mutuel entre l\’individu et le cosmos à travers les charges vibratoires de chacun. Personne n\’hérite du carma d\’un autre sans un lien très direct de sang. De l\’ignorance, je n\’ai nul désir.

L\’injustice n\’est source de gloire que pour des personnes qui pensent que la vie s\’arrête à leur vie alors toutes les permissions pour soi et toutes les interdictions pour les autres.

Bonne chance aux injustes qui font de leur addiction aux abus le tapis rouge sur lequel ils marcheront pour toujours. Vos lois ne valent qu\’à travers l\’unique qui contrôle tout et punit en dernier ressort sans recours : la loi d\’attraction.

Simon-Narcisse Tomety
De l\’injustice à l\’insécurité : essai sur le déclin des valeurs de justice

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici