Le Bénin d’abord
À QUAND LE VÉRITABLE DISCOURS SUR L’ÉTAT DE LA NATION ?
<< Aucune supplication, aucune menace >>, comme l’a dit le Président Patrice TALON, ne pourra jamais nous empêcher d’exiger, en vertu de l’article 72 de la Constitution, de nos dirigeants un vrai discours sur l’état de la nation. Car il s’agit bel et bien, selon la lettre et l’esprit de l’article 72 de notre Constitution, de discours sur l’état de la nation, et non de discours sur les réalisations et les promesses démagogiques du gouvernement tel que ça se fait depuis pratiquement trois décennies déjà, sur fond de propagande politique. Ce qui est la conséquence directe de << l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusions incompétents et mal intentionnés >>, comme l’a également laissé entendre le Chef de l’État. En effet, accéder ou se maintenir au pouvoir à l’issue d’une mascarade électorale à laquelle on s’arrange pour empêcher ses adversaires de participer est la forme la plus dangereuse d’usurpation du pouvoir politique, qui ne saurait être tolérée. Car , << aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour faire plaisir à qui que ce soit >>, fût-il Chef d’État en exercice ou non.
On ne décrète pas la fin de l’usurpation du pouvoir politique. On organise tout simplement des élections libres, inclusives, transparentes et crédibles afin de permettre au peuple souverain de choisir lui-même ses dirigeants. C’est à cette seule condition que la démocratie et la compétition politique seront désormais exclusivement et absolument au service du développement.
Après donc un vrai discours, dans le respect de la lettre et l’esprit de l’article 72 de la Constitution, sur l’état réel de la nation, vous devriez, Monsieur le Président, nous proposer le remède adéquat pour juguler la crise sociopolitique qui secoue notre pays depuis quelques années, contre la mal gouvernance érigée en mode de gestion de l’État depuis plusieurs décennies, l’insécurité grandissante, le règne de la terreur, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, la cherté de la vie, etc. Parce qu’en vérité, sauf si on veut se mentir, on sait aujourd’hui que la nation est, en raison de certains actes posés depuis 2016 par votre régime dit de la rupture, en état de désagrégation très avancée qui nécessite une thérapie patriotique débarrassée de tout calcul politique politicien.
#OuvrezLesÉlections
#LibérezLaCENA
#LibérezLaCourConstitutionnelle
#LibérezLesDétenusPolitiques
#RetourDesExilésPolitiques
#JeunesseConscienteDebout
Abdou-Wahab MADOUGOU,
Mouvement AcPa
🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯🇧🇯