Inspiration Du Dimanche
𝐏𝐫𝐨𝐠𝐫𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝑴𝒂𝒓𝒂𝒕𝒉𝒐𝒏 𝒅’𝑨𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒆 𝑹𝑴 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐁é𝐧𝐢𝐧 : 𝐥𝐚 𝐣𝐨𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐫𝐩𝐡𝐞𝐥𝐢𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐤é𝐭é
L’inspiration de ce dimanche est d’un autre genre. Elle fait appel à la pratique de la Parole. Notamment à l’un des piliers essentiels présentés dans les Écritures : l’amour à offrir aux orphelins. Dieu n’est-Il pas aussi désigné “Le Père des orphelins ?” (Psaume 68:6)
Parce que, “La religion pure et sans tâche devant Dieu notre Père consiste à s’occuper des orphelins et des veuves dans leur détresse (…)”
Jacques 1:27
La Quinzaine de Solidarité, initiative portée par la principale mécène du think Tank RM, Reckya Madougou, se poursuit sous de bons auspices. Inscrite dans l’esprit des festivités de fin d’année, la dame de cœur avait pour préoccupation que ces enfants jouissent de repas de fête dignes de ce nom, ainsi que des confiseries et des jouets.
C’est à ce titre que ce samedi 14 décembre, une délégation du think Tank RM a illuminé le Centre d’accueil, d’assistance et d’éducation Saint Augustin à Sakété, dans le département du Plateau. Des associations amies au Tank RM ont également apporté leur grain de sel à travers leur chaleureuse présence. Nous passons par ce canal pour les remercier au nom de tous ces enfants qu’elles ont pu chérir sur place.
Avec des denrées alimentaires, friandises, cadeaux de Noël, et surtout de l’amour, les émissaires ont apporté un souffle d’espoir à ce lieu. Un refuge pour 33 enfants soutenu par Reckya Madougou depuis plusieurs années.
𝐐𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐧 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐚𝐠𝐞
La joie des pensionnaires était manifeste. Leurs sourires éclatants, leurs chants chaleureux, et leurs danses rythmées ont transformé cette journée en une communion d’une rare intensité. Ces enfants, marqués par des parcours souvent tragiques, ont pour une journée suspendu le poids de leurs blessures pour exprimer leur gratitude.
En effet, dès leur arrivée, les membres de la délégation ont été accueillis par une spontanéité et une chaleur touchantes, de la part aussi bien des responsables du centre que des enfants.
𝐋𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐀𝐮𝐠𝐮𝐬𝐭𝐢𝐧
Créé en 1946 et doté d’un orphelinat en 2007, cet établissement tient bon. Grâce au dévouement des responsables, notamment le binôme des Sœurs Mathilde, 28 des 33 enfants sont scolarisés. Mais les ressources limitées posent de nombreux défis, auxquels ces femmes de foi répondent avec un courage admirable. Répondant, en ce qui les concerne, à l’appel de ce verset, “Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.” (Osée 14:3)
𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐞 𝐝𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞
Chose exceptionnelle, dans une ambition d’indépendance, le centre s’est lancé dans l’élevage et le maraîchage. Si l’objectif initial était de nourrir les enfants, l’orphelinat aspire aujourd’hui à générer des revenus autonomes, permettant non seulement de pérenniser ses activités, mais aussi de bâtir un avenir où les pensionnaires pourront s’épanouir pleinement, en toute dignité, sans dépendre des dons.
Loin de se contenter des aides ponctuelles, le Centre Saint Augustin ambitionne d’atteindre une autosuffisance alimentaire. Une véritable révolution silencieuse est en marche, avec des initiatives volontaristes telles qu’un jardin potager expérimental, une palmeraie en développement, et l’élevage de porcs et de volailles (poulets Goliath, coquelets, poules pondeuses). Consultez l’album photo joint.
𝐋𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐫𝐚𝐭𝐢𝐭𝐮𝐝𝐞
La visite a également été marquée par un témoignage émouvant des responsables du centre. Elles ont exprimé leur immense gratitude envers Reckya Madougou, “dont les gestes d’amour constants depuis de nombreuses années, notamment à chaque rentrée, durant les fêtes de Noël et pendant l’année scolaire, redonnent le sourire aux enfants.”
«C’est Dieu qui inspire Dame Reckya dans ses actions», ont-elles confié, émues de la fidélité de cette femme dont la beauté du cœur transcende les épreuves.
Pour les émissaires du think Tank ank RM, cette étape a été une découverte marquante. Touchés par l’organisation du centre, ils ont pris soin de noter toutes les doléances exprimées, en promettant un suivi et un relais qui commence par ce post. Ils ont salué cette volonté de transformation économique et sociale, qui fait du Centre, une référence dans la résilience communautaire.
𝐒𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐫𝐢𝐭é 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫
Le Marathon d’Amour, à travers cette étape, a prouvé que chaque geste, chaque visite, peut faire une différence. Il ne s’agit pas seulement d’une œuvre caritative, mais d’une invitation à construire ensemble un monde plus humaniste et solidaire.
Alors que la Quinzaine de Solidarité s’égrène, le message porté par Reckya Madougou demeure inchangé : “l’amour porte des fruits lorsqu’il est semé par des actes concrets.”
À bientôt, Inchallah, pour de nouvelles étapes à travers le Bénin ! 💕
Le Cabinet de SEM #ReckyaMadougou