Accueil Actualités Colloque en droit communautaire: Le Professeur Gérard AÏVO et les siens « font...

Colloque en droit communautaire: Le Professeur Gérard AÏVO et les siens « font le diagnostic et posent les jalons de la salubrité publique au sein des organisations régionales en Afrique »

0

Orphelin des colloques et des rencontres d’échanges et de partage d’expériences ces derniers temps, la faculté de droit et de sciences politiques de l’université d’Abomey-Calavi a renoué à cette tradition, en organisant un colloque en droit communautaire. C’était en présence des professeurs, des enseignant-chercheur, des doctorants, des étudiants et des participants venus nombreux s’informer, ce vendredi 13 décembre 2024 à la salle polyvalente de la Chaire Unesco de l’université d’Abomey-Calavi.

« Les métamorphoses du droit communautaire en Afrique », c’est le thème qui a tenu en haleine les participants en présidentielle, ainsi qu’en visioconférence. En effet, le droit communautaire est le droit commun des États dans les organisations africaines. Et ce droit a la particularité d’amener à une harmonisation des normes. En d’autres termes, il concourt à amener les États d’une organisation à adopter les mêmes règles, les mêmes institutions, les mêmes procédures dans un domaine déterminé, les domaines dans lesquels les États ont décidé qu’ils ne peuvent plus agir tout seul, mais qu’ils veulent confier cela à une organisation internationale qui va intervenir en lieu et place pour les aider à atteindre les objectifs communs.

Le présent colloque « répond à une préoccupation majeure sur le continent africain, une floraison des organisations sous-régionales dans les 05 régions du continent africain. Par exemple, en Afrique de l’ouest, nous avons 04 organisations régionales et 03 en Afrique centrale. Alors que ces organisations régionales ont les mêmes objectifs, dépensent les mêmes moyens et organisent le gaspillage des ressources, pourtant l’Afrique n’en a pas beaucoup », se désole Gérard AÏVO, professeur de droit public, agrégé des facultés droits, et enseignant- chercheur à la faculté de droit et des sciences politiques de l’université d’Abomey-Calavi, et coordonnateur dudit colloque.

Néanmoins, le professeur de droit public est optimiste. « Ces problèmes doivent être résolus. Et pour y arriver, il faut dissoudre les organisations léthargiques et amorphe et participer à la fusion des organisations pour qu’on ait désormais une organisation régionale, dans les 05 régions principales de l’Afrique. Ce qui permettra de rationaliser les moyens et de les utiliser de manière efficiente, afin d’atteindre les objectifs efficacement, c’est-à-dire vers la création des États-Unis d’Afrique, un vœu qui est cher au président Kwamé NKRUMAH », a-t-il précisé.

« Les actes qui seront issus de ce colloque vont être mis à la disposition des organisations internationales, mais également de l’Etat béninois, pour qu’il prenne le leadership de la sensibilisation et du processus de rationalisation des organisations communautaires dont l’Etat béninois est membre. Espérons que d’autres États emboitent le pas au Bénin pour participer à cette salubrité publique au sein des organisations régionales pour que les citoyens communautaires se sentent beaucoup plus à l’aise, en sécurité et jouissent efficacement des droits communautaires qui sont produits. Tel est notre objectif », a-t-il décliné.

Heureusement que les dignes fils du continent réfléchissent à sortir l’Afrique de la merde afin de laisser à la postérité des organisations sous-régionales dignes du nom.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile