O4 partis politiques à savoir, Les Démocrates (LD), le Mouvement Populaire de Libération (MPL), la Nouvelle Force Nationale (NFN), la Grande Solidarité Républicain (GSR) et le Mouvement politique « Nous le Ferons » ont décidé d’unir leur voix pour mener à bon port le navire de l’opposition afin que l’alternance soit respectée après les élections générales de 2026. Cette concertation a eu lieu ce dimanche 10 novembre 2024 à Bénin Royal hôtel de Cotonou.
« Sauvons la démocratie en naufrage pour assurer le retour des exilés aux pays et la libération des détenus politiques », tel est l’esprit de cette assemblée générale constitutive des forces de l’opposition au pouvoir du président Patrice Talon. Et pour y arriver, 04 partis et un mouvement politique se donnent la main pour marcher dans la même direction. La feuille de route de l’opposition pour mieux affronter les échéances électorales générales est en cours.
Des élections pacifiques et inclusives en 2026, c’est la mission de ce cadre de concertation. Mais, avant il faut toiletter la liste électorale et réviser le code électoral en vigueur. Une correspondance sera adressée au président de république afin qu’un audit soit effectué sur la liste électorale, à cet effet.
Une déclaration très musclée avec des perspectives et recommandations ont mis un terme à cette assemblée générale. À suivre.
Alain Kolawolé ALAFAÏ