Accueil Blog Octobre rose: Mandjidath ADELEKE mobilise les femmes pour « une séance de sensibilisation...

Octobre rose: Mandjidath ADELEKE mobilise les femmes pour « une séance de sensibilisation et dépistage du cancer du sein »

56
0

C’est l’espace Gbèmandoyomè sis à Houèto dans la commune d’Abomey-Calavi qui a servi de cadre pour la responsable chargée des affaires féminines du parti Les Démocrates dans la 6e circonscription électorale afin de mobiliser les femmes pour lutter contre le cancer du sein. C’était en présence de quelques responsables dudit parti et une centaine de femmes, ce mercredi 30 octobre 2024.

C’est pour lutter contre le cancer du sein qu’une séance de sensibilisation et de dépistage est initiée au profit des femmes de la 6e circonscription électorale. Elle avait pour but non seulement d’informer sur maladie, mais aussi de prévenir et également de communiquer sur les méthodes pour combattre ce mal. Il convient de retenir que le seul moyen pour détecter la maladie est de palper régulièrement les seins. En ce qui concerne les causes de la maladie, elles sont de divers ordres et varient d’une patience à une autre. Mais, les méthodes contraceptives notamment les pillules, l’alcool, le tabac et le fait de ne pas vite concevoir un enfant peuvent être la cause du cancer du sein.

Cependant, sur la centaine de femmes présentes, plus de 80 se sont faites depistées par les sage-femmes mobilisées pour la circonstance. Les sage-femme ont détecté 03 cas suspects et ont recommandé aux femmes concernées, de faire la radiographie pour savoir exactement ce qui se cache dans leurs seins.

« Si le mal est détecté un peu plus tôt, on arrive à soigner la maladie très rapidement. Mais, si le cas du cancer est avancé dans l’organisme de la femme, il est difficile de le guérir et la mort suit », a mentionné Mandjidath ADELEKE, responsable chargée des affaires féminine du parti Les Démocrates dans la 6e circonscription électorale. Alors, « l’objectif de cette séance est de réunir les femmes de la 6e circonscription électorale pour qu’ensemble nous nous entretenons et réfléchissons sur les différents méthodes pour combattre ce mal », a-t-elle formulé.

Ce geste utile de Mandjidath ADELEKE qui cadre avec les idéaux du mois d’octobre rose, est la preuve que le parti Les Démocrates réaffirme son engagement à œuvrer pour une société béninoise épanouie, où le cancer du sein n’a pas sa place.

Alain Kolawolé ALAFAÏ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici