Au Bénin et dans l’Afrique en général, le contact entre vivants et morts est considéré comme possible. La présence des défunts est sans cesse rappelée par une multiplicité de rites.
Ainsi, lors des cérémonies traditionnelles, les ancêtres sont régulièrement invoqués. Et dans nos habitudes, il est fréquent que l’on verse par terre des gouttes d’une boisson (alcool ou sucrerie) ou de l’eau, présentées comme une offrande aux ancêtres.
La violation de certains principes ou devoirs suscite également une réaction de la part des ancêtres. Cette réaction peut revêtir des formes diverses notamment :
- Les risques de sécheresse ou d’inondations ;
- Les cas fréquents d’accidents et d’incidents divers ;
- Les cas de maladies, d’épidémies avec des décès brusques de masse etc…
Pour les non-initiés, ces genres de manifestations peuvent paraître juste normales. Mais pour les initiés, la fréquence de ces manifestations sont souvent des messages de courroux envoyés par les ancêtres.
Et pour amoindrir les chocs causés par ces manifestations décrites, l’on fait des cérémonies extraordinaires pour calmer les esprits offensés ou en courroux.
Des cérémonies pour laver les souillures, les malédictions, les fautes graves et les actes de déliquescence observées en contradiction avec les vertus et interdits prônés par la nature.
Et justement, c’est à l’une de ces cérémonies extraordinaires que je voudrais convier le peuple béninois et africain à venir prier pour nos ancêtres, pour les défunts de nos familles respectives le samedi 02 novembre 2024 à l’occasion de la 1ère édition de la Grande Libation du Bénin qui se tiendra sur le terrain de football de Godomey-Houédonou dans la commune d’Abomey-Calavi à partir de 08h00.
Une initiative des associations La Grande Fraternelle et l’AuNor.
J’y serai.
Aux bonheurs rendus possibles grâce à la culture Africaine.
Angelica Mireille Gbèdégbé Azonhotode
(Juriste/ Adepte et Passionnée de la culture Africaine).