La 2e édition du Forum international du cadre de vie a démarré ses activités ce jeudi 10 octobre avec des conférences et panels riches en thématiques. Mais, la cérémonie d’ouverture du forum a été procédé ce vendredi 11 octobre 2024, en présence du ministre d’Etat en charge du plan et du développement et du ministre du cadre de vie, du transport et du développement durable avec la forte mobilisation des structures publiques et privés opérant dans l’amélioration du cadre de vie.
Du 10 au 12 octobre 2024, les acteurs des différents secteurs de l’aménagement et de l’amélioration du cadre de vie déploient tous leurs arsenal pour convaincre les populations qu’il est nécessaire de préserver son environnement immédiat pour un cadre de vie durable et moderne. Alors durant 72 heures, les thèmes qui sont développés au cours des panels et conférences, des idées novatrices et des expériences avérées offriront des pistes pour améliorer davantage le cadre de vie des populations. Des sujets tels que: conception, réalisation et entretien des aménagements urbains et paysagers, participation des contribuables: une intelligence collective dans le cadre de vie, environnement: réchauffement et dérèglement climatique, architecture et design inclusifs: conception d’espaces accessibles et adaptés à tous, matériaux innovants et durable pour des logements abordables, ont été débattus, discutés avec des propositions à la clé.
C’est en marge de la journée mondiale de l’habitat axée sur le thème: « engager les jeunes pour créer un avenir urbain meilleur », destinée à conscientiser les décideurs et toutes les populations de la planète en vue de résoudre de façon correcte et convenable de l’ensemble des problèmes. Cependant, le Bénin a décidé d’élargir le champ des concertation à tous les acteurs tant au plan national qu’international pour toutes les questions liées à l’amélioration du cadre de vie des populations à travers d’un forum international du cadre de vie avec pour thème: « bâtissons un cadre de vie durable ».
À l’issue de la première édition, les parties prenantes se sont engagées à soutenir les actions publiques et initiatives privés relevant du secteur du cadre de vie. 22 recommandations formulées sont mises en œuvre à travers les différents projets et réformes en cours. Il s’agit entre autres, transformation énergétique, logement abordable, rôle des collectivités territoriales décentralisées dans l’aménagement du cadre de vie, la gestion des déchets, les constructions durables et l’utilisation des éco-materiaux, l’aménagement des espaces et inclusion des personnes vulnérables ou vivant avec un handicap, le Btp face aux enjeux du développement durable, la mobilité et infrastructures de transports dans les villes, la responsabilité écocitoyenne dans le maintien d’un cadre de vie sain et durable, la pollution atmosphérique et la décarbonation des villes.
« Je peux vous rassurer que le ministère du cadre de vie, du transport et du développement durable et le gouvernement du président TALON, travaillent d’arrache-pied pour garantir un cadre de vie toujours plus amélioré à nos populations », a mentionné José TONATO.
Alain Kolawolé ALAFAÏ