LA NOTE DU SNC DU 11 OCTOBRE 2024
Ce jeudi 10 octobre 2024, autour de 23h35 mn, assis au salon avec la famille, l’information de la rencontre du staff dirigeant des deux partis siamois du Président Patrice TALON, l’UP-Le Renouveau et le BR me parvient.
Elle s’inscrit dans la logique de la signature de l’accord de Gouvernance, dont parle le Code électoral exclusif, dans le cadre des élections générales de 2026.
C’est un pas majeur dans la concrétisation du complot contre le vote des électeurs. J’avoue que pendant quelques minutes, cela a failli m’ébranler quand subitement, l’esprit me rassura.
L’esprit me rassura en me rappelant que ce peuple n’est plus dupe. Il fera la part des choses. C’est dans ce pays que les formations politiques FCBE, RB, PRD s’étaient mis ensemble et avaient prôné le fameux « Après nous, c’est nous ». Mais nous connaissons tous la suite de l’histoire. Le peuple avait tranché sans ambages.
Nous continuons de soutenir que le code électoral qui dispose d’un accord de gouvernance est un Code exclusif. Pour la paix dans notre pays, il doit être relu pour le débarrasser de tous les aspects crisogènes et de le rendre inclusif.
Mais ils sont entrain de foncer, à pas forcé pour nous conduire vers le chaos.
Peuple béninois, le code électoral actuel t’imposera celui ou celle pour qui, tu n’as pas voté pour être ton député. Il t’imposera celui ou celle pour qui, tu n’as pas voté comme ton Maire.
Il actera un nouveau parlement monocolore. C’est pour cela que, nous devons, dès à présent, inviter le Président Patrice TALON et ceux qui l’entourent à la relecture de ce code électoral…
L’accord de gouvernance est la plus grande preuve de tricherie dans une démocratie populaire comme la nôtre…
Peuple béninois, les ennemis de la République sont en train de conspirer contre ta démocratie. Lève-toi et ouvre tes yeux.
Le Parlement aujourd’hui est composé de 3 partis politiques. Un parti de l’opposition et deux partis de la mouvance présidentielle. Mais cela gêne ceux qui nous dirigent. Ils veulent que le parlement de 2026 soit composé des deux seuls partis du Président Patrice TALON.
C’est ce qui se prépare dans ton dos. Ils sont nostalgiques du parlement monocolore de 2019.
Souviens-toi que c’est ce parlement qui leur a permis de voter toutes les lois querellées aujourd’hui. Souviens-toi que c’est grâce à ce Parlement qu’ils avaient modifié la Constitution de février 1990, sans te consulter.
La rencontre entre les deux partis siamois de la mouvance présidentielle pour acter les clauses funestes de ce code électoral, est un manque de respect à notre intelligence…
Levons-nous comme un seul homme pour vaincre l’imposture.
ENSEMBLE, NOUS VAINCRONS.
Dr. Guy Dossou MITOKPE
Secrétaire National à la Communication du Parti Les Démocrates
Député 7ème législature
Ancien Membre du Cos Lepi
Enseignant et Chercheur à l’Université