Ce samedi 31 août 2024, l’hôtel Dana de Bohicon a été le théâtre d’une forte mobilisation des jeunes de l’opposition au profil du Mouvement Populaire de Libération (MPL). Une déclaration formelle d’adhésion a été formulée à cet effet, devant les responsables dudit parti.
À l’approche des élections générales de 2026, l’opposition s’organise pour faire tomber le régime de la rupture dans les urnes. C’est l’occasion d’observer les tractations au bénéfice des partis politiques d’opposition, les mieux organisés et les mieux structurés. Parmi ces derniers figurent le Mouvement Populaire de Libération qui fait travail remarquable dans l’ombre. Comme dans le jargon footallistique, le mercato a été prolifique pour le parti dirigé par le jeune et intrépide, Expérience TÈBÈ. Et le gros transfert, est celui du Bloc des Jeunes de l’opposition (Bjo) qui rejoint l’écurie du MPL pour poursuivre la lutte vers la conquête du pouvoir d’État en 2026.
Crée, il y’a environ 1 an à Cotonou, le Bloc des jeunes de l’opposition, en sillonnant tous le pays et en installant les coordinations départementales et communales, a réussi à rassembler tous les jeunes de l’opposition. Cette noble démarche avait pour but d’assurer un ancrage politique sur l’ensemble du territoire national. « Il est tant de proclamer avec force que nous ne seront plus les spectateurs passifs d’un récit qui ne nous appartient pas », ont-ils revendiqué. Ils poursuivent en disant: » l’ancien système a échoué à répondre à nos aspirations, nos défis de justice, de dignité et de propriété. Ce système a échoué de nous donner les moyens de bâtir l’avenir que nous souhaitons », a-t-il ajouté.
Le Mouvement Populaire de Libération peut se targuer d’avoir une grande majorité de la jeunesse béninoise derrière elle.
Alain Kolawolé ALAFAÏ