Inspiration Du Dimanche
𝐃𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐮𝐢𝐬𝐢𝐧𝐞 à 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐝é𝐠𝐮𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐣𝐨𝐮𝐞 𝐭𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 !
Un ami très apprécié de Jésus, nommé Lazare, fut très malade et mourant. Lorsque ses sœurs firent appel à Jésus, il répondit : « Cette maladie ne conduit pas à la mort, mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » (Jean 11:4).
Oui, certaines souffrances sont destinées à glorifier Dieu. Bien que cela paraisse contradictoire, un mystère s’en dégage. L’Omniscient utilise des situations apparemment désespérées aux yeux de l’humain pour manifester Sa toute-puissance, afin qu’il n’existe aucun doute quant à l’auteur de telles œuvres.
𝐋𝐞 𝐭𝐢𝐦𝐢𝐧𝐠 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐧 : 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐦𝐲𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝é𝐯𝐨𝐢𝐥é
Mais l’on s’étonnerait du flegme de Jésus face à cet appel d’urgence. En effet, après l’annonce de la maladie, Jésus, malgré son immense amour pour Lazare, Marthe, et Marie, ses sœurs, ne se précipita pas à Béthanie au chevet de son ami. « Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura encore deux jours à l’endroit où il se trouvait. » (Jean 11:6).
Plus étonnant encore, dans la suite, on peut lire : « Puis, après cela, il dit aux disciples : Revenons en Judée. Les disciples lui dirent : Rabbi, tout récemment, les Juifs là-bas cherchaient à te lapider, et tu y retournes ? Jésus répondit : N’y a-t-il pas douze heures dans une journée ? » Comprenons ici notamment que :
👉🏽 chaque chose se déroule en son temps ;
👉🏽 une petite journée de douze heures peut être riche en accomplissements si nous le décidons ;
👉🏽 pourvu que nous ne nous laissions pas limiter par le plan de l’ennemi qui sème le doute en nous présentant sa capacité à déstabiliser les projets divins.
𝐋𝐚 𝐦𝐨𝐫𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐮𝐫𝐫𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 : 𝐥𝐞 𝐦𝐲𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐫é𝐜𝐮𝐩é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮
Dans toutes ces péripéties du Maître et de ses disciples, entre-temps, l’ami est décédé et a même séjourné quatre jours au tombeau avant l’arrivée du Sauveur. « Lazare est mort et je me réjouis de n’avoir pas été là, à cause de vous, pour que vous croyiez », affirma Jésus. Et c’est alors qu’on décrypte aisément le but de l’apparent désintérêt de Jésus relativement à cette maladie, au point de paraître insensible à l’angoisse des sœurs et à la désespérance engendrée par la mort de Lazare à Béthanie, ce village situé à seulement une demi-heure de marche de Jérusalem.
En effet, cette primo “négligence” envers l’ami pour qui pourtant Jésus pleura, a finalement révélé que Le Grand Maître du temps et des circonstances avait déjà planifié en secret une issue favorable à cette détresse. Ainsi, Lazare ressuscitera afin qu’aujourd’hui vous et moi croyions que Dieu a son propre AGENDA et son TIMING (le moment propice) pour agir. S’Il ne le dévoile pas, nul ne connaît son plan. Mais Il nous demande de Lui faire confiance quoi qu’il advienne.
𝐋𝐞 𝐬𝐢𝐥𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐞𝐮 : 𝐩𝐚𝐫𝐚𝐝𝐨𝐱𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐩é𝐫𝐢𝐨𝐝𝐞 𝐟é𝐜𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧
Dieu n’est pas sourd. Son silence à nos appels n’est pas synonyme d’abandon, mais de préparation dans l’invisible. Les repas cuisent dans l’intimité de la cuisine avant d’être servis aux convives, c’est la manifestation.
La bonne nouvelle est que lorsque Dieu se décide à manifester, rien ne lui résiste. Tous les atermoiements cessent en un éclair. « Quand Il veut une chose, Son Commandement consiste à dire : “Sois !” et elle est. » (Coran, sourate 36 v. 42).
Cela signifie également que lorsque son heure sonne, le fameux Timing, plus aucune force des ténèbres ne parvient à arrêter Son action réparatrice. « Rien aux cieux et sur terre ne saurait affaiblir Sa puissance. Il est savant et puissant. » (Coran, sourate 35 v. 41).
𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐫ô𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐧 𝐝𝐢𝐯𝐢𝐧
Toutefois, l’Univers a aussi besoin de notre propre investissement dans ce combat. Car, en dépit du fait que Dieu peut tout, Il a créé le monde selon un plan spécifique dans le cadre duquel un rôle précis a été assigné à des personnages donnés, chacun en ce qui le concerne. Une répartition des responsabilités en quelque sorte. De même, ce plan consiste en une programmation de phénomènes prévus pour s’enchaîner, découler les uns des autres, s’enchevêtrer. Un ordonnancement dont Il détient la clé. On passe alors progressivement de la préparation à la manifestation visible !
Quelqu’un ici se sent-il déprimé ? Je m’adresse à toi. Tiens bon et reste ferme dans la prière de manifestation, la prière ôtée de tout doute. Tes objectifs doivent s’efforcer de s’aligner sur la Volonté de Dieu et ne pas être nuisibles au bien-être collectif. Aussi, devras-tu agir positivement et conformément au but visé.
As-tu un proche souffrant ? Si oui, recommande-lui de croire et de prier ardemment avec ce verset puissant (Jean 11:4). Tu en témoigneras comme Marthe et Marie.
𝐏𝐫𝐢è𝐫𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐠𝐮é𝐫𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐝é𝐥𝐢𝐯𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞
🎯 Prions :
Jehovah Rapha (Dieu guérisseur), que ton plan parfait pour la guérison/délivrance de X (Nom du malade) s’accomplisse pour la gloire de ton Fils bien-aimé. Par Ses meurtrissures, X jouit d’une parfaite santé.
X reconnaît en son fort intérieur et déclare dans le Saint Nom de Jésus que le mal dont il souffre est destiné à glorifier Dieu au temps prescrit.
Ainsi en est-il ! 🙏🏽