Hadîth du jour
عن حذيفة بن اليمان رضي الله عنهما قال: «كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إِذَا قَام من اللَّيل يُشُوصُ فَاهُ بِالسِّوَاك».
Ḥudhayfah ibn Al-Yamân (qu’Allah l’agrée, lui et son père) relate : « Lorsque le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) se levait après avoir dormi la nuit, il se frottait les dents avec un [bâton de] siwâk. »
Sahih Muslim, Livre 3 (Kitab Al-Taharah), Hadith 254.
Ce hadith montre l’importance que le Prophète Muhammad (paix et bénédictions sur lui) attachait à l’hygiène buccale, en utilisant le siwâk avant de commencer ses prières nocturnes.
L’explication du Hadîth
Comme le Prophète (sur lui la paix et le salut) aimait se nettoyer et ne supportait pas les mauvaises odeurs, lorsqu’il se levait du long sommeil de la nuit, là où l’haleine s’est généralement altérée, il se frottait les dents avec un bâton de siwâk afin de se débarrasser de celles-ci. Cela l’aidait aussi à se lever et à rompre avec l’état de sommeil. En effet, parmi les caractéristiques du siwâk, il y a le fait qu’il stimule et éveille celui qui s’en sert.
Doua du jour
اللَّهُمَّ عَالِمَ الغَيْبِ وَ الشَّهَادَةِ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضِ رَبَّ كُلِّ شَيْءٍ وَ مَلِيكَهُ، أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ نَفْسِي، وَ مِنْ شَرِّ الشَّيْطَانِ وَ شِرْكِهِ، وَ أَنْ أَقْتَرِفَ عَلَى نَفْسِي سُوءًا أَوْ أَجُرَّهُ إِلَى مُسْلِمٍ.
« Ô Allah ! Connaisseur de l’invisible et de l’apparent, Créateur des cieux et de la Terre, Seigneur et Possesseur de toute chose, j’atteste qu’il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors de Toi, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de mon âme, contre le mal de Satan et de son polythéisme et contre le fait de me faire du mal à moi-même ou d’en faire à un musulman. »