Les français célèbrent la fête nationale chaque 14 juillet de l’année. Datant de plusieurs années maintenant, cette fête marque la prise de la Bastille. En cette année 2024, les français s’apprêtent à célébrer cette fête dans un contexte assez particulier.
Habituellement, célébrée sur le boulevard des champs Élysée, cette célébration du 14 juillet 2024 est délocalisée, à cause des jeux olympiques qui commencent dans quelques jours. Aussi, cette fête se célèbre dans un contexte, où la France constate la montée de l’extrême gauche et des tractations pour désigner un premier ministre.
Le défilé et le discours du président Emmanuel Macron est fortement attendu par les français. Mais avant le défilé, le président français en s’adressant à l’armée en ces termes: « Nous continuerons de soutenir l’Ukraine […] et de prendre nos responsabilités, sans rechercher l’escalade, sans être en guerre contre la Russie, car nous ne l’avons jamais été », a déclaré le chef de l’État. Selon lui, « notre sécurité est en jeu en Europe ». Les militaires français connaissent l’importance de l’équilibre des forces, et la « détermination qui caractérise la France depuis les premières heures de février 2022 doit être comprise », a poursuivi le président Macron.
Alain Kolawolé ALAFAÏ