À moins de 02 ans des élections générales de 2026, le Parti communiste du Bénin (PCB) ménage sa monture pour être un acteur clé au sommet de l’Etat. C’est dans cette logique que le parti, sous la bannière de l’Alliance pour la Patrie (App) a organisé une conférence publique pour expliquer par quel pouvoir, faudra-t-il remplacer la gouvernance autocratique actuelle ? C’était ce samedi 06 juillet 2024 au chant d’oiseau de Cotonou.
« Par quel pouvoir remplacer la gouvernance autocratique actuelle », c’est le thème qui a tenu en haleine les hommes et femmes, venus des 04 coins du pays, pour écouter non seulement les déballages, mais aussi apprécier les propositions, et également savoir sur quel choix, il faudra conduire le navire Bénin en 2026. Et, c’est bien dans cette logique que le professeur Philippe NOUDJENOUME, en sa qualité de premier responsable du parti Communiste du Bénin (PCB) et leader incontesté et incontournable de l’Alliance pour la Patrie (App) a présenté sa vision pour le Bénin. Une vision qui aborde tous les secteurs vitaux pour inscrire et installer le Bénin dans le rang des pays Émergents. Pour lui, il s’agit entre autres de supprimer les pactes coloniaux qui freinent le développement économique, sanitaire, monétaire, énergétique, sécuritaire, culturelle et même intellectuel. Il promet la réécriture de l’histoire du Bénin par ses fils et la suppression de la langue française comme langue officielle.
Des actes trop idéalistes, au point de se demander, si ce projet de société est vraiment réaliste. En tout cas, le professeur Philippe NOUDJENOUME a fait fort, marquant un coup de maître.
L’intégralité du discours dans nos prochaines publications.