La présentation du livre « Les Talons d’Achille ou l’hypothétique troisième mandat », au grand public s’est déroulée ce vendredi 05 juillet 2024 au Chant d’oiseau de Cotonou. C’était devant un public qui avait non seulement soif de faire la connaissance du contenu, mais aussi de l’écrivain que certains qualifierait d’audacieux.
Pour le préfacier, « les régimes politiques passent, leurs impasses sont rarement documentées, afin de marquer la conscience collective pour éviter les erreurs et les fautes du passé », a souligné le professeur Simon-Narcisse TOMETY. Alors, il pense que l’auteur a fait œuvre utile en faisant l’historique politique du Bénin et une critique sur la gestion du pays de 2016 à 2024. Il poursuit en disant: « ce livre apporte une clarté positionnelle sur le régime de la rupture. Il tient lieu d’ouvrage de récits de gouvernance publique d’une qualité morale exceptionnelle qui force admiration. Ma mission d’éducateur à la citoyenneté, m’oblige à remercier Wilfrid OLATEJU pour le caractère scientifique de son narratif avec un désir ardent de participer à l’œuvre salutaire de salubrité publique et de redressement moral au Bénin », a-t-il mentionné.
« Le titre, en lui-même ne s’intéresse qu’à la troisième partie du livre qui parle des perspectives de 2026. Cependant, la première partie retrace l’historique politique de notre pays. À savoir, d’où l’on vient, pourquoi et comment on est arrivé là, où nous en sommes ? Maintenant, la deuxième partie, parle du système TALON, en commençant par l’homme TALON lui-même, en le décrivant autant que son système. Il fait également le bilan du premier et du deuxième mandat avec tout ce qu’on a connu comme réalisations infrastructurelles, mais aussi tout ce qu’on a connu comme brimades et tout ce dont, on doit se souvenir », a décortiqué Wilfrid OLATEJU.
Néanmoins, « nous sommes à la mis du deuxième mandat et beaucoup se posent la question de savoir: qu’est ce qu’il va se passer dans la perspective de 2026 ? Alors, quand on fait une bonne analyse, on se rend compte que le pouvoir de TALON, ou TALON lui-même, n’est pas actuellement en position de force pour aborder l’échéance de 2026, d’où le titre de l’ouvrage. Mais, comme nous le connaissons très intelligent et très rusé, l’ouvrage attire l’attention du peuple, éveille la conscience du peuple sur d’éventuelles ruses dont nous percevons déjà les prémices à travers les jeux du code électoral et consorts. Il faut que le peuple soit éveillé et conscient de cette ruse, pour ne pas encore se laisser berner par le choix de ses gouvernants en 2026″, a-t-il fait comme un devoir normal.
Il faut préciser que l’essai politique « Les Talons d’Achille de Patrice ou l’hypothétique troisième mandat », est composé de 11 chapitres, divisé en 03 parties, le tout en 156 pages. Il est également disponible dans les librairies à un coût de 5000f cfa.
Alain Kolawolé ALAFAÏ