Hadîth du jour
عن ابن مسعود -رضي الله عنه- مرفوعًا: «إِنَّها سَتَكُون بَعدِي أَثَرَة وأُمُور تُنكِرُونَها!» قالوا: يا رسول الله، فَمَا تَأمُرُنَا؟ قال: «تُؤَدُّون الحَقَّ الذي عَلَيكم، وتَسأَلُون الله الذِي لَكُم». [صحيح] [متفق عليه]
Ibn Mas’ûd (qu’Allah l’agrée) relate que le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Après moi, il y aura du favoritisme et des choses que vous réprouverez ! – Ô Messager d’Allah ! dirent les Compagnons, que nous ordonnes-tu donc de faire ? – De vous acquitter de vos devoirs et de demander à Allah qu’Il vous restitue ce qui vous revient de droit ! »
[Authentique] [Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim]
L’explication du Hadîth
Ce hadith nous éclaire concernant un sujet très important : le comportement à adopter vis-vis des dirigeants qui se montrent injustes en se réservant tout l’argent de leurs administrés sans rien leur donner. Le Prophète (sur lui la paix et le salut) nous apprend donc que des dirigeants prendront le pouvoir sur les musulmans et confisqueront leur argent, en le dépensant comme bon leur semble et sans rien leur accorder de leurs droits légitimes. Ces agissements de la part de ces dirigeants démontrent leur égoïsme et leur injustice. Les Compagnons, agréés qu’ils sont et faisant preuve d’intelligence, sollicitèrent alors une orientation prophétique quant à la manière de se comporter dans ce genre de situation, et non en ce qui concerne l’injustice. Donc, ils demandèrent : « Que nous ordonnes-tu de faire ? » Le Prophète (sur lui la paix et le salut) leur répondit alors : « De vous acquitter de vos devoirs ! » : Le fait qu’ils s’accaparent de votre argent ne doit pas vous empêcher de continuer à leur obéir comme cela vous l’a été commandé, ni ne doit vous entraîner à fomenter ou à causer des troubles. Au contraire, patientez, écoutez, obéissez et n’essayez pas de leur disputer le pouvoir qu’Allah leur a donné. Il poursuivit en disant : « …et de demander à Allah qu’Il vous restitue ce qui vous revient de droit ! » : Demandez à Allah qu’Il les guide afin qu’ils reconnaissent leurs devoirs envers vous. Si le Prophète (sur lui la paix et le salut) recommande cela, c’est par sagesse de sa part, puisqu’il sait que les gens refusent de patienter face à celui qui s’accapare tous leurs biens, mais aussi parce que ce comportement préserve l’intérêt général et repousse les situations de trouble et de désordre.
Doua du jour
اللَّهُمَّ عَالِمَ الغَيْبِ وَ الشَّهَادَةِ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَ الأَرْضِ رَبَّ كُلِّ شَيْءٍ وَ مَلِيكَهُ، أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ، أَعُوذُ بِكَ مِنْ شَرِّ نَفْسِي، وَ مِنْ شَرِّ الشَّيْطَانِ وَ شِرْكِهِ، وَ أَنْ أَقْتَرِفَ عَلَى نَفْسِي سُوءًا أَوْ أَجُرَّهُ إِلَى مُسْلِمٍ.
« Ô Allah ! Connaisseur de l’invisible et de l’apparent, Créateur des cieux et de la Terre, Seigneur et Possesseur de toute chose, j’atteste qu’il n’y a aucune divinité [digne d’être adorée] en dehors de Toi, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de mon âme, contre le mal de Satan et de son polythéisme et contre le fait de me faire du mal à moi-même ou d’en faire à un musulman. »