Ce samedi 22 juin 2024, le président Ishola Thomas Boni YAYI et les siens du parti Les Démocrates ont fait une descente musclée dans le département du Zou. Cette descente consistait non seulement à remobiliser les populations, mais aussi mettre et d’installer les structures de bases et également peaufiner des stratégies avec les leaders pour activer des victoires écrasantes lors des prochaines élections générales. C’est Abomey qui a accueilli l’évènement dans la 23 circonscription électorale et Za-Kpota pour le compte de la 24 circonscription électorale.
Prenant la parole en tant que responsable décentralisé du parti dans le Zou, Eugène AGLE compare la gestion du pays lors des 08 années du régime de la rupture à celle du président Ishola Thomas Boni YAYI. Pour lui, « le beau pays de démocratie et de prospérité partagée que vous avez laissé, au terme de votre mandat constitutionnel en 2016, est aujourd’hui banalisé, bafoué, fragilisé descendu de son piédestal où tout et presque tout est à refaire », a-t-il notifié à l’ancien président de la république du Bénin et président du parti Les Démocrates. Il poursuit en disant: « Ce pays reconnu comme le laboratoire de la démocratie en Afrique, règne aujourd’hui en maître en terme des exclusions de toutes les voix discordances de toutes les compétitions électorales. Le Bénin, jadis où la prospérité était partagée est aujourd’hui où la richesse nationale est maîtrisée au profit du clan au pouvoir depuis 2016″, a-t-il ajouté.
Remerçiant le travail de l’église catholique à travers la conférence épiscopale du Bénin qui, à exiger une relecture du code électoral pour un mieux vivre, en sortant des recommandations, l’honorable Jean-Marie ALLAGBE, pense que les autres confessions religieuses doivent emboîter le pas à l’église catholique. Pour ce dernier, « la reconquête de notre souveraineté nationale et notre dignité passe par un débat national qui conduira à un mieux vivre ensemble pour chacun et pour tous, avec la libération des tous les détenus politiques et le retour des exilés au bercail », a-t-il émis son rêve du Bénin futur.
En écoutant les lamentations des uns et des autres, le président Ishola Thomas Boni YAYI a fait la promesse « que notre pays ne s’effondra pas ». C’est pourquoi, il préconise qu’il « faut prier pour nos gouvernant, prier pour tout le monde appelé, à poser des actes rien que pour la gloire de notre père céleste« , a-t-il proposé aux populations. Car, il est convaincu que, « lorsque chacun devient une bénédiction pour autrui, notre pays va évoluer et retrouvera ses ambitions« , a-t-il précisé.
Cependant, le président Ishola Thomas Boni YAYI dit « prier pour ceux qui sont partis s’abreuver à la rivière. Il est sûr que lorsque la lumière va s’assêcher, ils vont revenir à la maison. Et en bon père de famille, nous avons besoin de tout le monde pour construire le Bénin nouveau », a-t-il fait un clin d’œil à tous ceux qui veulent revenir à la case de départ. Pour lui, « le Bénin nouveau arrive. Il est déjà presque là, dans seulement quelques mois, le coup de sifflet sera donné. Les ambitions de ce Bénin nouveau sont l’émergence politique, l’émergence sécuritaire et l’émergence sociale. Voilà, mon rêve pour le Bénin », a-t-il galvanisé les siens à croire à l’alternance en 2026.
Alain Kolawolé ALAFAÏ