Un mot-valise, tel un acronyme bizarre : le CHIC du Bénin
C’est quoi le chic pour les occidentaux ou le capitalisme en général? Et c’est quoi le chic pour nous Africains vivant en Afrique et de l’Afrique?
Est-ce qu’on fait un hôpital pour le tourisme médical afin d’attirer des capitaux étrangers dans un pays où tous les plateaux techniques de la pyramide sanitaire sont d’une incomplétude insaisissable en ressources humaines, matérielles et budgétaires inacceptables avec un état de conscience plus pathologique que sain.
Je m’en fous du nom, CHIC ou PUNAISE car chaque régime politique vient et gouverne avec ses caprices au mépris de tout effort d’inculturation de nos modèles de développement. Nous sommes habitués.
Que signifie CHIC dans la représentation occidentale? En interjection, le chic signifie satisfaction. Si la qualité des soins et le coût d’accès sont chics, c’est inutile de baptiser cet hôpital de rang international, CHIC car cette appellation affiche un état d’orgueil et de grandiloquence répugnant. En adjectif, le chic renvoie à la générosité et à l’accueil sympathique des patients.
Que veut un patient qui commence par guérir de ses pathologies à partir de la qualité de l’accueil. Il ne demande pas mieux car on sait maintenant que le médecin soigne mais c’est Dieu qui sauve quand l’état d’esprit du patient établit une relation de foi avec les soignants. Le CHIC n’est pas dans le nom de baptême mais dans la réputation de la qualité des soins. En nom masculin entendu le CHIC, cette appellation ponctue l’aisance, l’élégance, le snobisme.
L’analyse de la charge vibratoire de cette appellation CHIC révèle des problèmes éthiques et un faible symbolisme dans l’approche institutionnelle qui a prévalu dans le choix de cet acronyme. On n’y retrouve un désir de gigantisme vaniteux. Il y a au Maroc et en Tunisie des formations sanitaires de renom international qui accueillent des américains, des Allemands, des Français, des Africains du sud du Sahara etc. J’en ai vu et j’en ai fréquenté. Mais, les autochtones sont les plus nombreux et ils sont de toutes les catégories sociales.
Quel est le modèle d’assurance maladie qui permettra l’admission des patients indigente?
Le CHIC n’est pas le nom, mais il est dans la qualité des soins comme symbole réputationnel.
Le CHIC dans la représentation africaine renvoie à ce qui exclut en fonction des catégories sociales, du pouvoir d’achat et du mode de vie. Le saviez-vous ? Assurément!
Comment peut-on dire que CHIC est un hôpital public et ne pas en faire un outil du peuple béninois avant d’envisager son attractivité internationale : c’est du témoignage de satisfaction des nationaux que naît la réputation internationale. Pour ainsi dire, je m’en fous de la caractéristique internationale de par la dénomination.
Le Béninois doit accéder à des soins aux normes internationales au Bénin. En plus, c’est avec son argent que CHIC a été construit.
Le développement qui n’est pas autocentré sur le peuple avant de s’ouvrir sur l’extérieur c’est du mal développement. On nous dit que c’est pour supprimer les milliards de FCFA dilapidés dans les évacuations sanitaires; ça me fait rire et pitié à la fois, car c’est révoltant.
Qui sont ceux qu’on évacue?
Ce sont les politiciens, les membres de leurs familles, leurs maitresses, les hauts cadres et quelques rares agents civils et militaires de base. Qu’on nous sorte la liste des paysans, des artisans, des petits gens comme nous autres ayant bénéficié d’évacuation sanitaires au cours des quinze dernières années. Il ne le feront jamais; la transparence est l’exception, l’opacité est la règle.
Voilà le club de ceux qui vident les caisses de l’Etat pour leurs soins aux frais des pauvres. Que d’hypocrisie mais passons avec les mystifications.
Simon-Narcisse TOMETY